Lecture d'un commentaire (8899)


Mt 23,16

Commentaire: Le serment a pour objet de rendre plus certaines les choses qu'on affirme. On peut donc regarder comme un serment le témoignage des Écritures que nous apportons pour appuyer les choses que nous affirmons. La sainte Écriture serait alors le temple de Dieu; l'or, le sens qu'elle renferme, et de même que l'or qui n'est pas dans le temple, ne peut être regardé comme sanctifié, ainsi tout sens qui est étranger à l'Écriture n'est point consacré, quelque admirable qu'il paraisse d'ailleurs. Nous ne devons donc point nous servir de nos propres pensées pour confirmer la doctrine de l'Évangile, à moins que nous ne puissions établir qu'elles sont consa crées par l'Écriture sainte où elles se trouvent. L'autel est le coeur qui est la partie la plus no ble de l'homme, les dons et les voeux placés sur l'autel sont toutes les choses dont le coeur est le siége, comme la prière, les saints cantiques, l'aumône, le jeûne. Ce qui sanctifie le voeu de l'homme, c'est son coeur qui forme le voeu, et c'est pourquoi le voeu ne peut être plus noble que le coeur de l'homme qui lui donne naissance. Si donc la conscience de l'homme ne lui re proche rien, il doit avoir confiance en Dieu, non à cause des dons qu'il lui offre, mais parce que, pour m'exprimer ainsi, il a bien construit l'autel de son coeur. Nous disons en troisième lieu qu'au-dessus du temple, c'est-à-dire au-dessus de toute Écriture, et au-dessus de l'autel, c'est-à-dire de tout coeur, réside une intelligence qui est appelée ciel, et qui est comme le trône de Dieu, sur lequel, lorsque nous serons dans l'état parfait, nous verrons face à face la vérité à découvert ( 1Co 13,10 ).


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)