Premier Livre des Rois
11,24 Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s'y établirent, et ils régnèrent à Damas. ( ) 11,25 Il fut un ennemi d'Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu'Hadad lui faisait du mal, et il avait Israël en aversion. Il régna sur la Syrie. ( ) 11,26 Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Éphratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua. ( ) 11,27 Voici à quelle occasion il leva la main contre le roi. Salomon bâtissait Millo, et fermait la brèche de la cité de David, son père. ( ) 11,28 Jéroboam était fort et vaillant; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l'oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph. ( 1R 9,15 , )

11,29 Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d'un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.


19154 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JEROBOAM
Jéroboam était le véritable disciple (6) du grand prophète Achija (Ahija). Sa doctrine était aussi pure que le nouveau vêtement qu'Ahijah portait lorsqu'il rencontra Jéroboam près de Jérusalem, et son savoir dépassait celui de tous les érudits de son temps, à l'exception de son propre maître, Ahijah, qui était le seul. Le prophète avait l'habitude de discuter avec Jéroboam d'amours secrètes et de sujets de la Torah dont l'existence était totalement inconnue des autres. (7)
Si Jéroboam s'était montré digne de sa haute position, la durée de son règne aurait égalé celle de David. (8) C'est son orgueil qui le conduisit à la destruction. Il érigea les veaux d'or en objets d'adoration pour le peuple, afin de le détacher de son habitude de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Il savait que dans le Temple, seuls les membres de la maison royale de David avaient le privilège de s'asseoir. Aucune exception ne serait faite en faveur de Jéroboam, et il devrait donc rester debout tandis que Roboam serait assis. Plutôt que d'apparaître en public comme le subordonné du roi de Judée, il introduisit le culte des idoles, ce qui lui assura toutes les prérogatives royales.
Dans l'exécution de son plan, il procéda avec beaucoup d'astuce, et sa réputation d'érudit et de saint pieux lui fut d'un grand secours. Voici sa méthode: Il fit asseoir un homme impie à côté d'un homme pieux, puis il dit à chacun des deux: «Voulez-vous apposer votre signature sur tout ce que j'ai l'intention de faire ?» Les deux répondiRent par l'affirMtve. Il demanda alors: «Voulez-vous de moi comme roi ?» et il reçu à nouveau une réponse affirMtve. «Et vous ferez tout ce que j'ordonnerai ?», poursuivit-il. «La réponse fut affirMtve. «J'en déduis donc que tu iras jusqu'à rendre un culte aux idoles si je l'ordonne», dit Jéroboam. «Dieu nous en préserve», s'exclamait le membre pieux du couple, et son compagnon impie, qui était de mèche avec le roi, se retournait alors contre lui: «Penses-tu vraiment qu'un homme comme Jéroboam puisse servir les idoles ? Il veut seulement mettre notre loyauté à l'épreuve.» Par de telles machinations, il réussit à obtenir la signature des plus pieux, et même celle du prophète Achija. Jéroboam avait désormais le peuple en son pouvoir. Il pouvait exiger de lui les actes les plus vils. (9)
Ainsi retranché, Jéroboam provoqua la division entre Juda et Israël, ce que son père, Saba, fils de Bichri, n'avait pu faire sous David, car Dieu voulait que le Temple soit érigé avant que la division ne se produise. (10) Non satisfait, Jéroboam chercha à impliquer les Dix Tribus dans une guerre contre Juda et Jérusalem. Mais les habitants du royaume du Nord refusèrent d'entrer en conflit avec leurs frères et avec le chef de leurs frères, un descendant de David. Jéroboam fit appel aux anciens des Israélites, qui le dirigèrent vers les Danites, les plus efficaces de leurs guerriers ; mais ceux-ci jurèrent par le chef de Dan, l'ancêtre de leur tribu, qu'ils ne consentiraient jamais à verser le sang de leurs frères. Ils étaient même sur le point de se soulever contre Jéroboam, et le choc entre eux et les partisans de Jéroboam n'a été évité que parce que Dieu a incité les Danites à quitter la Palestine.
Leur premier projet était de se rendre en Égypte et de prendre possession du pays. Ils y renoncèrent lorsque leurs princes leur rappelèrent l'interdiction biblique (11) d'habiter en Égypte. De même, ils se sont abstenus d'attaquer les Édomites, les Ammonites et les Moabites, car la Torah ordonne de les traiter avec égards. Finalement, ils décidèrent de se rendre en Égypte, mais pas d'y rester, seulement de passer en Éthiopie. Les Égyptiens étaient très effrayés par les Danites, et leurs guerriers les plus robustes occupaient les routes qu'ils empruntaient. Arrivés en Éthiopie, les Danites tuèrent une partie de la population, et exigèrent un tribut du reste. (12)
Le départ des Danites mettait Juda à l'abri de l'invasion appréhendée de Jéroboam, mais le danger surgissait d'un autre côté. Shishak, (13) le souverain d'Egypte, beau-père de Salomon, vint à Jérusalem et demanda la dot de sa fille. Il emporta le trône de Salomon, (14) ainsi que le trésor que les Israélites avaient pris aux Égyptiens au moment de l'exode. L'argent égyptien retourna donc à sa source. (15)

( )
11,30 Achija saisit le manteau neuf qu'il avait sur lui, le déchira en douze morceaux, ( ) 11,31 et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. ( ) 11,32 Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie sur toutes les tribus d'Israël. ( ) 11,33 Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon, et parce qu'ils n'ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l'a fait David, père de Salomon. ( ) 11,34 Je n'ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j'ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois. ( )



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