Premier Livre des Rois
11,21 Hadad apprit en Égypte que David reposait avec ses pères, et que Joab, le chef de l’armée, était mort. Il dit à Pharaon : « Laisse-moi partir, que j’aille dans mon pays ! » ( ) 11,22 Pharaon lui demanda : « Que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu cherches à t’en aller dans ton pays ? » Il répondit : « Rien, mais laisse-moi partir. » ( ) 11,23 Dieu suscita un autre adversaire à Salomon : Rezone, fils d’Éliada. Il s’était enfui de chez son maître Hadadèzer, roi de Soba ; ( ) 11,24 il avait ensuite rallié des hommes autour de lui et il était devenu chef de bande. Mais parce que David les massacrait, ils allèrent à Damas et s’y installèrent. Et ils régnèrent à Damas. ( ) 11,25 Rezone fut un adversaire d’Israël durant toute la vie de Salomon. Voici le mal que fit Hadad : il eut Israël en aversion. Il avait régné sur Aram. ( )

11,26 Jéroboam, fils de Nebath l’Éphraïmite, était de Seréda ; le nom de sa mère était Seroua ; elle était veuve. Lui était au service de Salomon et il se révolta contre le roi.


19654 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le prophète Ahiya annonce la division du royaume

19153 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA COUR DE SALOMON (SUITE)
Une autre fois, un conflit opposa Jéroboam à Salomon. Ce dernier ordonne à ses hommes de fermer les ouvertures que David avait pratiquées dans la muraille de la ville pour faciliter l'accès des pèlerins à Jérusalem. Cela les obligeait tous à franchir les portes et à payer un péage. L'impôt ainsi perçu, Salomon le donna à sa femme, la fille de Pharaon, comme petite monnaie. Indigné, Jéroboam interrogea le roi à ce sujet en public. D'autre part, il n'accorda pas à Salomon le respect dû à sa position royale, car son père avant lui, Saba, fils de Bichri, s'était rebellé contre David, trompé par des signes et des gages qu'il avait faussement interprétés comme indiquant sa propre élévation à la dignité royale, alors qu'en réalité ils concernaient son fils. (2)
C'est au moment où Jéroboam se préparait à quitter définitivement Jérusalem, pour échapper aux dangers auxquels l'exposait le mécontentement de Salomon (3), qu'Achija de Shilo vint à sa rencontre pour lui annoncer la divine nouvelle de son élévation à la royauté. Le prophète Achiya, de la tribu de Lévi, était vénérable, non seulement à cause de son âge avancé, sa naissance ayant eu lieu au moins soixante ans avant l'exode d'Egypte, (4) mais parce que sa piété était si profonde qu'un saint du rang exalté de Simon ben Yohai associa Achiya à lui-même. Simon s'exclama un jour: «Mes mérites et ceux d'Ahijah suffisent à expier l'iniquité de tous les pécheurs depuis le temps d'Abraham jusqu'à l'avènement du Messie.» (5)

1187 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Jéroboam se révolta lui aussi contre le roi. Pendant les derniers jours de Salomon, plusieurs de ses adversaires se révoltèrent. Jéroboam est l’homme qui enlèvera la majeure partie du pays au fils de Salomon et qui divisera définitivement le peuple. Dans le poème de la tour de Babel (Genèse 11), la division des peuples est présentée comme la conséquence et le châtiment d’une politique de prestige. Il en sera de même pour le royaume d’Israël.

( )
11,27 Voici comment il se révolta contre le roi. Salomon construisait le Terre-Plein pour fermer la brèche de la Cité de David son père. ( ) 11,28 Ce Jéroboam était quelqu’un de grande valeur. Salomon avait remarqué comment le jeune homme accomplissait son ouvrage, et il fit de lui l’inspecteur des corvées qui pesaient sur la Maison de Joseph. ( 1R 9,15 , ) 11,29 Un jour que Jéroboam était sorti de Jérusalem, il fut arrêté en chemin par le prophète Ahias de Silo ; celui-ci portait un manteau neuf, et tous deux étaient seuls dans la campagne. ( ) 11,30 Ahias prit le manteau neuf qu’il portait et le déchira en douze morceaux. ( ) 11,31 Puis il dit à Jéroboam : « Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Voici que je vais déchirer le royaume en l’arrachant à Salomon, et je te donnerai dix tribus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: