Premier Livre des Rois
11,21 Hadad l'entend en Misraîm, oui, David s'est couché avec ses pères, et, oui, Ioab, le chef de la milice, est mort. Hadad dit à Pharaon: « Renvoie-moi; je vais vers ma terre. » ( ) 11,22 Pharaon lui dit: « Oui, de quoi manques-tu avec moi, pour que, voilà, tu demandes à aller vers ta terre ? » Il dit: « Non, mais renvoie-moi, renvoie-moi. » ( ) 11,23 Elohîms lui lève un Satân: Rezôn bèn Èliada‘, qui avait fui de chez Hadad‘èzèr, roi de Soba, son Adôn. ( ) 11,24 Il groupe autour de lui des hommes; il est un chef de troupe quand David les tue. Ils vont à Damèssèq où ils habitent. Ils règnent à Damèssèq. ( ) 11,25 Et c'est un Satân pour Israël, tous les jours de Shelomo, avec le malheur qu'est Hadad. Il a du dégoût contre Israël. Il règne sur Arâm. ( )

11,26 Iarob‘âm bèn Nebat, Èphrati de la Seréda ­ nom de sa mère, Serou‘a, une femme veuve ­, est un serviteur de Shelomo. Il brandit la main contre le roi.


19654 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le prophète Ahiya annonce la division du royaume

19153 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA COUR DE SALOMON (SUITE)
Une autre fois, un conflit opposa Jéroboam à Salomon. Ce dernier ordonne à ses hommes de fermer les ouvertures que David avait pratiquées dans la muraille de la ville pour faciliter l'accès des pèlerins à Jérusalem. Cela les obligeait tous à franchir les portes et à payer un péage. L'impôt ainsi perçu, Salomon le donna à sa femme, la fille de Pharaon, comme petite monnaie. Indigné, Jéroboam interrogea le roi à ce sujet en public. D'autre part, il n'accorda pas à Salomon le respect dû à sa position royale, car son père avant lui, Saba, fils de Bichri, s'était rebellé contre David, trompé par des signes et des gages qu'il avait faussement interprétés comme indiquant sa propre élévation à la dignité royale, alors qu'en réalité ils concernaient son fils. (2)
C'est au moment où Jéroboam se préparait à quitter définitivement Jérusalem, pour échapper aux dangers auxquels l'exposait le mécontentement de Salomon (3), qu'Achija de Shilo vint à sa rencontre pour lui annoncer la divine nouvelle de son élévation à la royauté. Le prophète Achiya, de la tribu de Lévi, était vénérable, non seulement à cause de son âge avancé, sa naissance ayant eu lieu au moins soixante ans avant l'exode d'Egypte, (4) mais parce que sa piété était si profonde qu'un saint du rang exalté de Simon ben Yohai associa Achiya à lui-même. Simon s'exclama un jour: «Mes mérites et ceux d'Ahijah suffisent à expier l'iniquité de tous les pécheurs depuis le temps d'Abraham jusqu'à l'avènement du Messie.» (5)

1187 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Jéroboam se révolta lui aussi contre le roi. Pendant les derniers jours de Salomon, plusieurs de ses adversaires se révoltèrent. Jéroboam est l’homme qui enlèvera la majeure partie du pays au fils de Salomon et qui divisera définitivement le peuple. Dans le poème de la tour de Babel (Genèse 11), la division des peuples est présentée comme la conséquence et le châtiment d’une politique de prestige. Il en sera de même pour le royaume d’Israël.

( )
11,27 Voici la parole pour laquelle il brandit la main contre le roi. Shelomo avait bâti le Milo et fermé la brèche de la ville de David, son père. ( ) 11,28 L'homme Iarob‘âm, est un héros de valeur. Shelomo voit l'adolescent, oui, il fait de l'ouvrage. Il le prépose à tout portage de la maison de Iosseph. ( 1R 9,15 , ) 11,29 Et c'est en ce temps, Iarob‘âm sort de Ieroushalaîm. Ahyah le Shiloni, l'inspiré, le trouve sur la route. Il est couvert d'une tunique neuve. Tous deux sont seuls aux champs. ( ) 11,30 Ahyah saisit la tunique neuve qui est sur lui et la déchire en douze déchirures. ( ) 11,31 Il dit à Iarob‘âm: « Prends pour toi dix déchirures. Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël: ‹ Me voici. Je déchire le royaume de la main de Shelomo et je t'en donne dix rameaux. ( )



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