Premier Livre des Rois
8,17 Or David, mon père, avait pris à cœur de construire une maison pour le nom du Seigneur, le Dieu d’Israël. ( ) 8,18 Mais le Seigneur a dit à David, mon père : “Tu as pris à cœur de construire une maison pour mon nom, et tu as bien fait de prendre cela à cœur. ( ) 8,19 Cependant, ce n’est pas toi qui construiras la maison, mais ton fils, issu de toi : c’est lui qui construira la maison pour mon nom.” ( ) 8,20 Le Seigneur a réalisé la parole qu’il avait dite, et j’ai succédé à David, mon père, je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait dit le Seigneur, et j’ai construit la maison pour le nom du Seigneur, le Dieu d’Israël. ( ) 8,21 Là j’ai fixé un emplacement pour l’Arche où se trouve l’Alliance du Seigneur, l’Alliance qu’il a conclue avec nos pères lorsqu’il les fit sortir du pays d’Égypte. » ( )

8,22 Salomon se plaça devant l’autel du Seigneur, en face de toute l’assemblée d’Israël ; il étendit les mains vers le ciel


19648 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière de Salomon

915 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Salomon prononce un discours majeur où, au lieu de disserter sur sa propre gloire, sur la splendeur du Temple ou sur la puissance du peuple hébreu, il prie pour le bonheur de chacune des soixante-dix nations peuplant le monde, "afin que tous les peuples de la terre reconnaissent Ton Nom". (v 43). Car le peuple hébreu dit-il ne peut être heureux que si ceux qui l'entourent le sont aussi. Là est le rôle de la "désignation" (Ex 19 et Dt 26): elle vise à dicter aux hébreux la mission de rendre heureux les autres.Là est aussi celle du judaïsme, sans cesse réitérée par les rabbins au long de l'histoire: faire le bonheur des autres par la Tsedaka et le Tiqqun Olam, par la dignité et le progrès.

1167 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Yahvé a tenu sa promesse (20 et 25). Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël. Nous voyons que Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. Aujourd’hui de même, l’Église, corps du Christ, est le signe visible de la présence divine (Matthieu 5.15 ; 13.32). Bien que le Royaume de Dieu soit universel, cette Église qui est mystérieusement corps du Christ (Colossiens 1.15-18) garde aussi des liens visibles avec lui, grâce à la continuité des successeurs de ses apôtres à travers le temps. Cette prière de Salomon, rédigée probablement par un prophète de l’époque royale, souligne l’importance et la relativité du Temple. C’est là que réside le “Nom” de Dieu, c’est là que Dieu écoutera la prière de son peuple (8.30-53), et à ce titre, le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jérémie 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre. Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : si grand soit-il, le Temple ne sera jamais un porte-bonheur magique pour Israël. Il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu. Peu à peu, à cause de cela même, toute la théologie d’Israël se centrera sur ce Temple : la terre et les cieux sont à Dieu, mais, sur cette terre, un pays lui appartient de façon toute particulière : c’est la Terre de la Promesse. Sur cette Terre Promise, toutes les villes sont à lui ; mais l’une d’entre elles lui est spécialement chère. Et dans cette ville, au cœur de cette ville, se trouve la montagne sainte sur laquelle est édifiée la demeure de Yahvé. Ainsi le Temple est comme le pivot sur lequel s’articule l’ensemble de l’univers ; on comprend dès lors comment sa destruction en 587 fut pour la foi d’Israël une épreuve inimaginable : avec le Temple et Jérusalem, l’univers perdait son centre, son point d’équilibre. Si l’univers s’était ainsi peu à peu concentré, ramassé autour du Temple, avec le Nouveau Testament au contraire le Christ, Nouveau Temple, devient le point de départ du rayonnement du salut : “Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”. On notera le développement de cette prière.

( )
8,23 et fit cette prière : « Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur. ( ) 8,24 Tu as gardé pour ton serviteur David, mon père, ce que tu lui avais dit ; et ce que tu lui avais dit de ta bouche, aujourd’hui tu l’as accompli de ta main. ( ) 8,25 Et maintenant, Seigneur, Dieu d’Israël, par égard pour ton serviteur David, mon père, garde la parole que tu lui avais dite : “Tes descendants qui siégeront sur le trône d’Israël ne seront pas écartés de ma présence, pourvu que tes fils veillent à suivre leur chemin en marchant devant moi, comme tu as marché devant moi.” ( ) 8,26 Maintenant donc, Dieu d’Israël, que se vérifie la parole que tu as dite à ton serviteur David, mon père ! ( ) 8,27 Est-ce que, vraiment, Dieu habiterait sur la terre ? Les cieux et les hauteurs des cieux ne peuvent te contenir : encore moins cette Maison que j’ai bâtie ! ( Mc 16,15 , )



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