Premier Livre des Rois
8,17 Et c'était au coeur de David, mon père, de bâtir une maison pour le nom de IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël. ( ) 8,18 IHVH-Adonaï dit à David, mon père: ‹ Puisqu'il était en ton coeur de bâtir une maison pour mon nom, tu as bien fait: oui, c'était en ton coeur. ( ) 8,19 Seulement, toi, tu ne bâtiras pas la maison, mais ton fils qui est sorti de tes lombes, lui, il bâtira la maison pour mon nom. › ( ) 8,20 IHVH-Adonaï a réalisé sa parole, ce dont il avait parlé. Je me suis levé à la place de David, mon père; je siège sur le trône d'Israël, comme IHVH-Adonaï l'a dit. J'ai bâti la maison pour le nom de IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël. ( ) 8,21 J'ai mis là le lieu du coffre où est le pacte de IHVH-Adonaï, qu'il a tranché avec nos pères en les faisant sortir de la terre de Misraîm. » ( )

8,22 Shelomo se tient face à l'autel de IHVH-Adonaï, contre toute l'assemblée d'Israël. Il déploie ses paumes vers les ciels


19648 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prière de Salomon

915 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-28: Salomon prononce un discours majeur où, au lieu de disserter sur sa propre gloire, sur la splendeur du Temple ou sur la puissance du peuple hébreu, il prie pour le bonheur de chacune des soixante-dix nations peuplant le monde, "afin que tous les peuples de la terre reconnaissent Ton Nom". (v 43). Car le peuple hébreu dit-il ne peut être heureux que si ceux qui l'entourent le sont aussi. Là est le rôle de la "désignation" (Ex 19 et Dt 26): elle vise à dicter aux hébreux la mission de rendre heureux les autres.Là est aussi celle du judaïsme, sans cesse réitérée par les rabbins au long de l'histoire: faire le bonheur des autres par la Tsedaka et le Tiqqun Olam, par la dignité et le progrès.

1167 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Yahvé a tenu sa promesse (20 et 25). Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël. Nous voyons que Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. Aujourd’hui de même, l’Église, corps du Christ, est le signe visible de la présence divine (Matthieu 5.15 ; 13.32). Bien que le Royaume de Dieu soit universel, cette Église qui est mystérieusement corps du Christ (Colossiens 1.15-18) garde aussi des liens visibles avec lui, grâce à la continuité des successeurs de ses apôtres à travers le temps. Cette prière de Salomon, rédigée probablement par un prophète de l’époque royale, souligne l’importance et la relativité du Temple. C’est là que réside le “Nom” de Dieu, c’est là que Dieu écoutera la prière de son peuple (8.30-53), et à ce titre, le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jérémie 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre. Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : si grand soit-il, le Temple ne sera jamais un porte-bonheur magique pour Israël. Il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu. Peu à peu, à cause de cela même, toute la théologie d’Israël se centrera sur ce Temple : la terre et les cieux sont à Dieu, mais, sur cette terre, un pays lui appartient de façon toute particulière : c’est la Terre de la Promesse. Sur cette Terre Promise, toutes les villes sont à lui ; mais l’une d’entre elles lui est spécialement chère. Et dans cette ville, au cœur de cette ville, se trouve la montagne sainte sur laquelle est édifiée la demeure de Yahvé. Ainsi le Temple est comme le pivot sur lequel s’articule l’ensemble de l’univers ; on comprend dès lors comment sa destruction en 587 fut pour la foi d’Israël une épreuve inimaginable : avec le Temple et Jérusalem, l’univers perdait son centre, son point d’équilibre. Si l’univers s’était ainsi peu à peu concentré, ramassé autour du Temple, avec le Nouveau Testament au contraire le Christ, Nouveau Temple, devient le point de départ du rayonnement du salut : “Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”. On notera le développement de cette prière.

( )
8,23 et dit: « IHVH-Adonaï, Elohîms d'Israël ! Nul n'est comme toi, Elohîms, dans les ciels, en haut, sur la terre, en bas, gardien du pacte et du chérissement pour tes serviteurs qui vont en face de toi de tout leur coeur, ( ) 8,24 toi qui as gardé pour ton serviteur David, mon père, ce que tu lui avais dit. Tu as parlé de ta bouche, et de ta main tu l'as réalisé, aujourd'hui. ( ) 8,25 Maintenant, IHVH-Adonaï, Elohîms d'Israël, garde pour ton serviteur David, mon père, ce dont tu lui avais parlé pour dire: ‹ Pas un homme de toi, assis sur le trône d'Israël, ne sera tranché face à moi. Que seulement tes fils gardent leur route, pour aller en face de moi, comme tu es allé en face de moi. › ( ) 8,26 Maintenant, Elohîms d'Israël, ta parole sera donc fidèle, que tu as parlée à ton serviteur David, mon père. ( ) 8,27 Oui, en vérité, Elohîms habite-t-il sur terre ? Voici, les ciels et les ciels des ciels ne te contiennent pas; moins encore cette maison que j'ai bâtie ! ( Mc 16,15 , )



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