Livre de la Genèse
4,4 Abel apporta lui aussi des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, ( ) 4,5 mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande. Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu. ( Gn 1,1 , ) 4,6 Le Seigneur dit à Caïn: " Pourquoi t'irrites-tu ? Et pourquoi ton visage est-il abattu ? ( ) 4,7 Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas ? Si tu n'agis pas bien, le péché, tapi à ta porte, te désire. Mais toi, domine-le. " ( ) 4,8 Caïn parla à son frère Abel et, lorsqu'ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère Abel et le tua. ( )

4,9 Le Seigneur dit à Caïn: " Où est ton frère Abel ? " - " Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ? " -


2156 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Suis-je le gardien de mon frère ? Caïn n’avait-il pas d’excuses ? La légende que la Bible a reprise et retournée faisait de lui le plus fort et le constructeur d’un peuple. Aucun désir de justice ne peut empêcher les lois de la nature et la réussite du plus fort. Il y a eu et il y a encore des sociétés tranquilles et des races agressives, en d’autres mots, des végétariens et les prédateurs. Les invasions dont parle l’histoire ont été le fait de races conquérantes qui aujourd’hui dominent le monde. Et c’est un fait aussi qu’après la christianisation de ces “barbares” l’Évangile s’est étendu grâce à eux. Leurs conquêtes dans les domaines les plus divers ont fait avancer l’humanisation du monde, mais très souvent, seuls les plus forts en ont profité. Elles ont détruit sans remède les cultures et les espaces d’humanité que les autres avaient patiemment construits. L’écart toujours plus grand entre une minorité de riches et des miséreux devenus multitudes, remet à l’ordre du jour la question des responsabilités du plus fort. Les prophètes se sont trouvés face à des situations semblables quand le royaume d’Israël a vu l’accaparement, souvent légal, des terres par une minorité de riches (Isaïe 10.1-4 ; Michée 2.1-10). Il est sans doute plus difficile aujourd’hui de désigner des bons et des méchants, car les profiteurs sont souvent ceux à qui leur conscience chrétienne repose, comme à Zachée, la question : “Qu’as-tu fait de ton frère”. L’Évangile proclamé, vécu à la face du monde ou dans le secret, fera certainement surgir, une fois de plus, des prophètes et des révolutions morales.

( )
4,10 " Qu'as-tu fait ? reprit-il. La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi. ( ) 4,11 Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère. ( ) 4,12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force. Tu seras errant et vagabond sur la terre. " ( ) 4,13 Caïn dit au Seigneur: " Ma faute est trop lourde à porter. ( ) 4,14 Si tu me chasses aujourd'hui de l'étendue de ce sol, je serai caché à ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. " ( )



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