Livre de la Genèse
4,4 Èbèl a fait venir, lui aussi, des aînés de ses ovins et leur graisse. IHVH-Adonaï considère Èbèl et son offrande. ( ) 4,5 Caïn et son offrande, il ne les considère pas. Cela brûle beaucoup Caïn, ses faces tombent. ( Gn 1,1 , ) 4,6 IHVH-Adonaï dit à Caïn: « Pourquoi cela te brûle-t-il, pourquoi tes faces sont-elles tombées ? ( ) 4,7 N'est-ce pas, que tu t'améliores à porter ou que tu ne t'améliores pas, à l'ouverture, la faute est tapie; à toi, sa passion. Toi, gouverne-la. » ( ) 4,8 Caïn dit à Èbèl, son frère... Et c'est quand ils sont au champ, Caïn se lève contre Èbèl, son frère, et le tue. ( )
4,9 IHVH-Adonaï dit à Caïn: « Où est ton frère Èbèl ? » Il dit: « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère, moi-même ? »
2156 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Suis-je le gardien de mon frère ? Caïn n’avait-il pas d’excuses ? La légende que la Bible a reprise et retournée faisait de lui le plus fort et le constructeur d’un peuple. Aucun désir de justice ne peut empêcher les lois de la nature et la réussite du plus fort. Il y a eu et il y a encore des sociétés tranquilles et des races agressives, en d’autres mots, des végétariens et les prédateurs. Les invasions dont parle l’histoire ont été le fait de races conquérantes qui aujourd’hui dominent le monde. Et c’est un fait aussi qu’après la christianisation de ces “barbares” l’Évangile s’est étendu grâce à eux. Leurs conquêtes dans les domaines les plus divers ont fait avancer l’humanisation du monde, mais très souvent, seuls les plus forts en ont profité. Elles ont détruit sans remède les cultures et les espaces d’humanité que les autres avaient patiemment construits. L’écart toujours plus grand entre une minorité de riches et des miséreux devenus multitudes, remet à l’ordre du jour la question des responsabilités du plus fort. Les prophètes se sont trouvés face à des situations semblables quand le royaume d’Israël a vu l’accaparement, souvent légal, des terres par une minorité de riches (Isaïe 10.1-4 ; Michée 2.1-10). Il est sans doute plus difficile aujourd’hui de désigner des bons et des méchants, car les profiteurs sont souvent ceux à qui leur conscience chrétienne repose, comme à Zachée, la question : “Qu’as-tu fait de ton frère”. L’Évangile proclamé, vécu à la face du monde ou dans le secret, fera certainement surgir, une fois de plus, des prophètes et des révolutions morales.
( )4,10 Il dit: « Qu'as-tu fait ? La voix des sangs de ton frère clame vers moi de la glèbe. ( ) 4,11 Maintenant tu es honni plus que la glèbe dont la bouche a béé pour prendre les sangs de ton frère de ta main. ( ) 4,12 Oui, tu serviras la glèbe: elle n'ajoutera pas à te donner sa force. Tu seras sur la terre mouvant, errant. » ( ) 4,13 Caïn dit à IHVH-Adonaï: « Mon tort est trop grand pour être porté. ( ) 4,14 Voici, aujourd'hui tu m'as expulsé sur les faces de la glèbe. Je me voilerai face à toi. Je serai mouvant, errant sur la terre: et c'est qui me trouvera me tuera. » ( )
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