Premier Livre des Rois
5,28 Il les envoie au Lebanôn, dix mille hommes par lunaison, en relèves. Une lunaison, ils sont au Lebanôn; deux lunaisons, dans sa maison. Adonirâm est sur la corvée. ( ) 5,29 Et c'est à Shelomo, soixante-dix porteurs de faix, quatre-vingt mille carriers dans la montagne; ( ) 5,30 outre les chefs préposés par Shelomo sur l'ouvrage: trois mille trois cents contrôleurs du peuple qui font l'ouvrage. ( ) 5,31 Le roi l'ordonne: ils expédient de grandes pierres, des pierres chères, pour fonder la maison, des pierres meulières. ( ) 5,32 Les maçons de Shelomo, les maçons de Hirâm et les Guiblîm sculptent et préparent les bois et les pierres pour bâtir la maison. ( )

6,1 Et c'est l'année, l'année quatre cent quatre-vingt de la sortie des Benéi Israël de la terre de Misraîm, la quatrième année, la lunaison de Ziv, elle-même la deuxième lunaison du règne de Shelomo sur Israël, il bâtit la maison de IHVH-Adonaï.


19646 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Salomon construit le Temple

19143 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA CONSTRUCTION DU TEMPLE
Parmi les grandes réalisations de Salomon, la première place revient au superbe temple qu'il a construit. Il a longtemps hésité sur l'endroit où il devait le construire. Une voix céleste lui indiqua de se rendre de nuit sur le mont Sion, dans un champ appartenant conjointement à deux frères. L'un des frères était célibataire et pauvre, l'autre avait la chance d'être riche et d'avoir une grande famille d'enfants. C'était l'époque de la récolte. Sous le couvert de la nuit, le frère pauvre ne cessait d'ajouter au tas de grains de l'autre, car, bien que pauvre, il pensait que son frère avait besoin de plus en raison de sa famille nombreuse. Le frère riche, de la même manière clandestine, ajoutait au stock du frère pauvre, pensant que, bien qu'il ait une famille à faire vivre, l'autre était sans ressources. Ce champ, conclut Salomon, qui avait suscité une si remarquable manifestation d'amour fraternel, était le meilleur emplacement pour le Temple, et il l'acheta. (57)
Chaque détail de l'équipement et de l'ornementation du Temple témoigne de la rare sagesse de Salomon. À côté du mobilier nécessaire, il a planté des arbres d'or, qui ont porté des fruits pendant toute la durée de l'édifice. Lorsque l'ennemi pénétra dans le Temple, les fruits tombèrent des arbres, mais ils refleuriront lors de sa reconstruction aux jours du Messie. (58)
Salomon fut si assidu que l'édification du Temple ne dura que sept ans, soit environ la moitié du temps nécessaire à l'édification du palais du roi, malgré la plus grande magnificence du sanctuaire. En cela, il fut supérieur à son père David, qui construisit d'abord une maison pour lui-même, avant de songer à une maison pour Dieu. C'est d'ailleurs l'œuvre méritoire de Salomon en ce qui concerne le Temple qui lui a évité d'être considéré par les sages comme l'un des rois impies, parmi lesquels ses actes ultérieurs auraient pu le ranger à juste titre. (59)
L'aide et la faveur de Dieu étaient à la mesure du zèle de Salomon. Pendant les sept années qu'a duré la construction du Temple, aucun des ouvriers qui y travaillaient n'est mort, et aucun n'est tombé malade. Et comme les ouvriers étaient sains et robustes du début à la fin, la perfection de leurs outils resta intacte jusqu'à l'achèvement de l'édifice. Le travail ne souffrit donc d'aucune interruption. Mais après la dédicace du Temple, les ouvriers moururent, de peur qu'ils ne construisent des édifices semblables pour les païens et leurs dieux. Leur salaire, ils le recevront de Dieu dans le monde à venir, (60) et le maître d'œuvre, Hiram, (61) en sera récompensé puisqu'il lui sera permis d'atteindre le Paradis en vie. (62)
Le Temple fut achevé au mois de Bul, aujourd'hui appelé Marheshwan, mais l'édifice resta fermé pendant près d'une année entière, car la volonté de Dieu était que la dédicace ait lieu au mois de la naissance d'Abraham. Pendant ce temps, les ennemis de Salomon se réjouissaient malicieusement. «N'est-ce pas le fils de Bath-Schéba, disaient-ils, qui a construit le Temple ? Comment donc Dieu a-t-il pu permettre à sa Shekinah de reposer sur lui ? Lorsque la consécration de la maison eut lieu et que «le feu descendit du ciel», ils reconnurent leur erreur. (63)
L'importance du Temple apparut immédiatement, car les pluies torrentielles qui, depuis le déluge, tombaient chaque année pendant quarante jours à partir du mois de Marheshwan, pour la première fois, ne vinrent pas, et par la suite n'apparurent plus. (64)
La joie du peuple à l'égard du sanctuaire était si grande qu'il organisa les cérémonies de consécration le jour de l'Expiation. Le fait qu'une voix céleste ait proclamé: «Vous aurez tous part au monde à venir» n'a pas peu contribué à leur tranquillité d'esprit.
La grande maison de prière a fait honneur non seulement à Salomon et au peuple, mais aussi au roi David. L'incident suivant le prouve: Au moment de faire entrer l'Arche dans le Saint des Saints, la porte de la chambre sacrée se bloqua et il fut impossible de l'ouvrir. Salomon pria Dieu avec ferveur, mais ses supplications restèrent sans effet jusqu'à ce qu'il prononce les mots suivants: «Souviens-toi des bonnes actions de David, ton serviteur». Le Saint des Saints s'ouvrit alors de lui-même, et les ennemis de David durent admettre que Dieu avait entièrement pardonné son péché. (65)
Dans l'exécution des travaux du Temple, un vœu cher à David se réalisa. Il ne voulait pas que l'or qu'il avait pris sur les lieux de culte païens au cours de ses campagnes soit utilisé pour le sanctuaire de Jérusalem, car il craignait que les païens ne se vantent, lors de la destruction du Temple, que leurs dieux étaient courageux et qu'ils se vengeaient en détruisant la maison du Dieu d'Israël. Heureusement, Salomon était si riche qu'il n'eut pas besoin de recourir à l'or hérité de son père, et le souhait de David fut ainsi exaucé. (66)

1159 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: La première construction de Salomon est la Maison de Yahvé, le Temple de Jérusalem, qui comptera parmi les merveilles de l’antiquité. Dans le désert, la tente qui abritait l’arche avait été le centre du culte pratiqué par les tribus nomades. À partir de maintenant, le Temple, assez semblable aux temples cananéens, sera le centre d’une culture urbaine et sédentaire. Les sacrifices et les fêtes qui s’y célèbrent s’inspirent du culte des Cananéens. Israël commence une nouvelle étape culturelle et le culte s’adapte aussi à la nouvelle situation. Ce n’est pas Dieu qui a besoin du Temple, mais le peuple (voir 2Samuel 7.7). Les motifs profonds sont divers : — Il y a le désir sincère d’honorer Yahvé en lui construisant une demeure plus belle que toutes les autres. Ainsi, dans la Bible, le Temple s’appelle aussi la Maison de Yahvé. — D’autre part, le peuple veut montrer sa réussite : il se sent fier d’avoir un temple capable de rivaliser avec ceux des grandes nations. — Il y a aussi le désir d’avoir quelque chose de beau qui soit une image visible de la gloire du Dieu invisible. Pour les Israélites, le Temple de Jérusalem est le piédestal du Temple invisible où Dieu siège dans sa gloire. Dieu leur interdisait de le représenter par des images de créatures, mais sa Maison était au moins ornée d’or et de bois précieux. — Finalement, il y a le souci d’avoir Dieu présent au milieu de son peuple pour le protéger. Bien que Yahvé dise qu’il n’a pas d’autre temple que l’univers entier (8.27), il veut être présent au milieu de son peuple (Deutéronome 12.5). À Jérusalem, Yahvé est “dans sa demeure sainte” (Jérémie 25.30) afin de défendre son peuple (Isaïe 31.5). Comme Salomon, les rois et les gouvernants des siècles passés voulaient orner leurs églises d’or et d’argent car ils croyaient que la demeure de Dieu devait être encore plus belle que la leur. Respectons leur piété ; mais comprenons aussi que les critères qui régissent la cité de Dieu sont différents de ceux qui régissent la cité des hommes. Richesse n’est pas toujours beauté ; la richesse des églises ne nous aide pas toujours à découvrir la grandeur de Dieu.

1160 Bible des peuples sur verset 2018-08-25: On est sans doute en l’an 960. Les 480 ans mentionnés ici sont un chiffre symbolique de douze générations de 40 ans. Le chiffre est nécessairement fictif si l’on se rappelle les données de l’Exode. Par contre, il est fort possible que le dernier rédacteur, au temps du retour d’Exil, ait voulu situer ce début de la construction à mi-chemin entre l’Exode et la reconstruction du temple au temps des prophètes Zacharie et Aggée, car on comptait douze générations de prêtres de Sadoq à Josué (1Chroniques 5.34 et Esdras 3.2).

( )
6,2 La maison que le roi Shelomo bâtit pour IHVH-Adonaï: soixante coudées de longueur, vingt de largeur et trente coudées de hauteur. ( ) 6,3 L'Oulâm, face au Héikhal de la maison: vingt coudées de longueur, sur la façade en largeur de la maison; dix coudées de largeur, sur la façade de la maison. ( ) 6,4 Il fait pour la maison des fenêtres transparentes, hermétiques. ( ) 6,5 Il bâtit contre le mur de la maison une galerie autour, et sur les murs de la maison, autour du Héikhal et du Debir. Il fait des parois, autour. ( ) 6,6 La galerie inférieure, cinq coudées de largeur; la médiane, six coudées de largeur; la troisième, sept coudées de largeur. Oui, il donne des retraits à la maison, autour, à l'extérieur, pour ne pas entamer les murs de la maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: