Lecture d'un commentaire (19143)


1R 6,1

Commentaire: LA CONSTRUCTION DU TEMPLE
Parmi les grandes réalisations de Salomon, la première place revient au superbe temple qu'il a construit. Il a longtemps hésité sur l'endroit où il devait le construire. Une voix céleste lui indiqua de se rendre de nuit sur le mont Sion, dans un champ appartenant conjointement à deux frères. L'un des frères était célibataire et pauvre, l'autre avait la chance d'être riche et d'avoir une grande famille d'enfants. C'était l'époque de la récolte. Sous le couvert de la nuit, le frère pauvre ne cessait d'ajouter au tas de grains de l'autre, car, bien que pauvre, il pensait que son frère avait besoin de plus en raison de sa famille nombreuse. Le frère riche, de la même manière clandestine, ajoutait au stock du frère pauvre, pensant que, bien qu'il ait une famille à faire vivre, l'autre était sans ressources. Ce champ, conclut Salomon, qui avait suscité une si remarquable manifestation d'amour fraternel, était le meilleur emplacement pour le Temple, et il l'acheta. (57)
Chaque détail de l'équipement et de l'ornementation du Temple témoigne de la rare sagesse de Salomon. À côté du mobilier nécessaire, il a planté des arbres d'or, qui ont porté des fruits pendant toute la durée de l'édifice. Lorsque l'ennemi pénétra dans le Temple, les fruits tombèrent des arbres, mais ils refleuriront lors de sa reconstruction aux jours du Messie. (58)
Salomon fut si assidu que l'édification du Temple ne dura que sept ans, soit environ la moitié du temps nécessaire à l'édification du palais du roi, malgré la plus grande magnificence du sanctuaire. En cela, il fut supérieur à son père David, qui construisit d'abord une maison pour lui-même, avant de songer à une maison pour Dieu. C'est d'ailleurs l'œuvre méritoire de Salomon en ce qui concerne le Temple qui lui a évité d'être considéré par les sages comme l'un des rois impies, parmi lesquels ses actes ultérieurs auraient pu le ranger à juste titre. (59)
L'aide et la faveur de Dieu étaient à la mesure du zèle de Salomon. Pendant les sept années qu'a duré la construction du Temple, aucun des ouvriers qui y travaillaient n'est mort, et aucun n'est tombé malade. Et comme les ouvriers étaient sains et robustes du début à la fin, la perfection de leurs outils resta intacte jusqu'à l'achèvement de l'édifice. Le travail ne souffrit donc d'aucune interruption. Mais après la dédicace du Temple, les ouvriers moururent, de peur qu'ils ne construisent des édifices semblables pour les païens et leurs dieux. Leur salaire, ils le recevront de Dieu dans le monde à venir, (60) et le maître d'œuvre, Hiram, (61) en sera récompensé puisqu'il lui sera permis d'atteindre le Paradis en vie. (62)
Le Temple fut achevé au mois de Bul, aujourd'hui appelé Marheshwan, mais l'édifice resta fermé pendant près d'une année entière, car la volonté de Dieu était que la dédicace ait lieu au mois de la naissance d'Abraham. Pendant ce temps, les ennemis de Salomon se réjouissaient malicieusement. «N'est-ce pas le fils de Bath-Schéba, disaient-ils, qui a construit le Temple ? Comment donc Dieu a-t-il pu permettre à sa Shekinah de reposer sur lui ? Lorsque la consécration de la maison eut lieu et que «le feu descendit du ciel», ils reconnurent leur erreur. (63)
L'importance du Temple apparut immédiatement, car les pluies torrentielles qui, depuis le déluge, tombaient chaque année pendant quarante jours à partir du mois de Marheshwan, pour la première fois, ne vinrent pas, et par la suite n'apparurent plus. (64)
La joie du peuple à l'égard du sanctuaire était si grande qu'il organisa les cérémonies de consécration le jour de l'Expiation. Le fait qu'une voix céleste ait proclamé: «Vous aurez tous part au monde à venir» n'a pas peu contribué à leur tranquillité d'esprit.
La grande maison de prière a fait honneur non seulement à Salomon et au peuple, mais aussi au roi David. L'incident suivant le prouve: Au moment de faire entrer l'Arche dans le Saint des Saints, la porte de la chambre sacrée se bloqua et il fut impossible de l'ouvrir. Salomon pria Dieu avec ferveur, mais ses supplications restèrent sans effet jusqu'à ce qu'il prononce les mots suivants: «Souviens-toi des bonnes actions de David, ton serviteur». Le Saint des Saints s'ouvrit alors de lui-même, et les ennemis de David durent admettre que Dieu avait entièrement pardonné son péché. (65)
Dans l'exécution des travaux du Temple, un vœu cher à David se réalisa. Il ne voulait pas que l'or qu'il avait pris sur les lieux de culte païens au cours de ses campagnes soit utilisé pour le sanctuaire de Jérusalem, car il craignait que les païens ne se vantent, lors de la destruction du Temple, que leurs dieux étaient courageux et qu'ils se vengeaient en détruisant la maison du Dieu d'Israël. Heureusement, Salomon était si riche qu'il n'eut pas besoin de recourir à l'or hérité de son père, et le souhait de David fut ainsi exaucé. (66)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg