Second Livre de Samuel
10,15 Arâm voit qu'il a été battu en face d'Israël; ils se réunissent ensemble. ( ) 10,16 Hadad‘èzèr envoie et fait sortir Arâm qui est au passage du fleuve. Ils viennent à Héilâm. Shobakh, chef de la milice de Hadad‘èzèr, est en face d'eux. ( ) 10,17 Cela est rapporté à David. Il réunit tout Israël, passe le Iardèn et vient à Héilâm. Arâm se range à l'abord de David. Ils guerroient contre lui. ( ) 10,18 Arâm s'enfuit en face d'Israël. David tue sept cents chars et quarante mille cavaliers d'Arâm. Il frappe Shobakh, le chef de la milice, qui meurt là. ( ) 10,19 Tous les rois, les serviteurs de Hadad‘èzèr, le voient: oui, ils sont battus en face d'Israël. Ils font la paix avec Israël et le servent. Arâm frémit de sauver encore les Benéi ‘Amôn. ( )

11,1 Et c'est au retour de l'année, au temps où les rois sortent, David envoie Ioab et ses serviteurs avec lui, et tout Israël. Ils détruisent les Benéi ‘Amôn et assiègent Raba. David habite Ieroushalaîm.


19619 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'adultère de David

1592 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le “péché” de David nous aide à réfléchir sur la faiblesse et la perversité dont les amis de Dieu sont capables. Nous avons remarqué les défauts de David à plusieurs reprises. Il est impulsif et trompeur. Il n’est pas toujours docile à la volonté de Dieu. Mais ici, tout contribue à rendre son crime plus odieux : — Urie est un étranger qui est venu servir le roi. — Urie observe strictement toutes les lois religieuses concernant le temps de guerre (s’abstenir de rapports sexuels), la solidarité avec ses compagnons, tandis que David se laisse aller à sa passion, loin de tout danger. — David fait tuer Urie par traîtrise et va jusqu’à lui faire porter la lettre. Comment un livre destiné à préserver le souvenir d’un roi modèle a-t-il osé raconter cet événement sans rien cacher de ce qui rend le crime de David plus odieux et sa victime plus sympathique ? C’est ce qu’un historien officiel n’aurait pas osé faire dans un autre peuple. Mais la Bible n’est pas un livre écrit à la gloire d’un roi, ou d’un peuple. Elle est “Révélation de Dieu” au sens le plus fort du mot. Dans la méditation de la Bible, Parole de Dieu, l’homme apprend à connaître Dieu, mais aussi à se connaître en vérité, à se connaître dans la lumière de Dieu : l’homme est un pécheur, un “pauvre pécheur” qui a besoin du Sauveur que Dieu lui envoie.

1593 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: L’adultère de David occupe dans le récit de sa vie une place qui nous étonne. Cette faute surprenait davantage encore ceux qui, dans le passé, entendaient parler du “saint roi David”. Il faut rétablir l’équilibre. Pour nous qui, après le Christ, vivons dans les temps de la grâce, les saints sont des personnes en qui s’est manifesté de façon particulière le pouvoir de transformation de l’Esprit et qui ont atteint une haute perfection morale. Dans l’Ancien Testament par contre, alors que la révélation et la pédagogie de Dieu sont en pleine évolution, on sent bien davantage que l’essentiel n’est pas la perfection morale mais la capacité de s’ouvrir à Dieu. David a de gros défauts et commet des crimes, mais, à l’échelle de l’éternité, est-ce le plus important ? Par ailleurs, ce qui intéresse le livre, c’est que le crime de David donnait à l’avance la clé de l’histoire des Rois. Il fallait justifier à la fois la fidélité constante de Dieu à cette dynastie et l’indignité de la plupart de ses représentants. Le livre des Rois montrera que tout Israël a porté la responsabilité de sa ruine, mais ici le péché est assumé tout entier par celui qui a reçu la promesse. Comme dans le récit du jardin d’Eden, l’ancêtre ne fait qu’un avec sa race. Le péché de David aussitôt après la promesse, son repentir et la fidélité du Dieu rédempteur, c’était toute la vérité de Dieu et de son peuple.

( )
11,2 Et c'est au temps du soir, David se lève de sa couche. Il va sur le toit de la maison du roi. Il voit, du toit, une femme qui se baigne. La femme est bien à voir, très. ( ) 11,3 David envoie s'informer sur la femme. Il dit: « N'est-ce pas Bat-Shèba‘, la fille d'Eli‘âm, la femme d'Ouryah, le Hiti ? » ( ) 11,4 David envoie des messagers et la prend. Elle vient à lui. Il couche avec elle. Elle s'était consacrée après sa contamination. Elle retourne à sa maison. ( ) 11,5 La femme est enceinte. Elle envoie le rapporter à David. Elle dit: « Je suis enceinte. » ( ) 11,6 David envoie Ioab: « Envoie-moi Ouryah le Hiti. » ( )



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