Second Livre de Samuel
5,1 Alors toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Vois ! Nous sommes de tes os et de ta chair. ( ) 5,2 Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, c’est toi qui menais Israël en campagne et le ramenais, et le Seigneur t’a dit : “Tu seras le berger d’Israël mon peuple, tu seras le chef d’Israël.” » ( ) 5,3 Ainsi, tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l’onction à David pour le faire roi sur Israël. ( ) 5,4 Il avait trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans : ( ) 5,5 à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi ; et à Jérusalem il régna trente-trois ans, à la fois sur Israël et sur Juda. ( )

5,6 Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébuséens. On lui dit : « Tu n’entreras pas ici : des aveugles et des boiteux suffiraient à te repousser. » Autrement dit : David n’entrera pas ici.


19125 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: GUERRES
La première pensée de David, après son accession au trône, fut d'arracher Jérusalem, sacrée depuis les jours d'Adam, de Noé et d'Abraham, à l'emprise des païens. Ce projet ne fut pas facile à mettre en œuvre pour diverses raisons. Les Jébusiens, possesseurs de Jérusalem, étaient les descendants des fils de Heth qui avaient cédé à Abraham la grotte de Machpéla à la condition que leurs descendants ne soient jamais dépossédés par la force de leur capitale, Jérusalem. Pour perpétuer cet accord entre Abraham et les fils de Heth, des monuments d'airain furent érigés, et lorsque David s'approcha de Jérusalem avec des intentions hostiles, les Jébusiens indiquèrent la promesse d'Abraham gravée sur ces monuments et qui pouvait encore être lue clairement. (51) Ils soutenaient qu'avant que David puisse prendre la ville, qu'ils avaient entourée d'une haute muraille, il lui faudrait détruire les monuments. Joab conçut un plan pour entrer dans Jérusalem. Il dressa un grand cyprès près de la muraille, le courba vers le bas et, se plaçant sur la tête de David, il saisit la pointe de l'arbre. Lorsque l'arbre rebondit, Joab est assis au-dessus de la muraille et peut sauter dessus. Une fois dans la ville, il détruisit les monuments et s'empara de Jérusalem. (52) Pour David, un miracle s'était produit: la muraille s'était abaissée devant lui, de sorte qu'il pouvait entrer dans la ville sans difficulté. David, cependant, ne voulait pas employer la force. Il offrit donc aux Jébusiens six cents sicles, à raison de cinquante sicles par tribu israélite. Les Jébusiens acceptèrent l'argent et remirent à David un acte de vente. (53)
Une fois Jérusalem acquise, David dut se préparer à la guerre contre les Philistins, dans laquelle le roi donna à la fois la preuve de son courage héroïque et de sa confiance inébranlable en Dieu. Cette dernière qualité se manifesta de manière éclatante lors de la bataille qui eut lieu dans la vallée des Géants. Dieu avait ordonné à David de ne pas attaquer l'armée des Philistins tant qu'il n'aurait pas entendu «le bruit des pas au sommet des mûriers». Dieu voulait juger les anges tutélaires des païens avant de livrer les païens eux-mêmes aux pieux (54), et le mouvement des cimes des arbres devait indiquer que la bataille pouvait avoir lieu. L'ennemi s'avança jusqu'à ce qu'il n'y eût plus que quatre coudées entre lui et les Israélites. Ces derniers allaient se jeter sur les Philistins, mais David les retint en disant: «Dieu m'a défendu d'attaquer les Philistins avant que les cimes des arbres ne commencent à bouger. Si nous transgressons l'ordre de Dieu, nous mourrons certainement. Si nous tardons, il est probable que nous serons tués par les Philistins, mais au moins nous mourrons en hommes pieux qui respectent l'ordre de Dieu. Par-dessus tout, ayons confiance en Dieu. A peine avait-il terminé son discours que les cimes des arbres se mirent à bruisser et que David donna l'assaut aux Philistins. Dieu dit alors aux anges, qui l'interrogeaient sans cesse sur les raisons pour lesquelles il avait retiré la dignité royale à Saül pour la donner à David: «Voyez la différence entre Saül et David.» (55)

1571 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce verset fait allusion au puits qui permettait de descendre jusqu’à la source de Guihon et d’alimenter en eau la forteresse jébuséenne. Joab a dû grimper à l’intérieur pour surprendre les assiégés. Plus tard, Ézékias fera creuser un canal souterrain pour mener les eaux de Guihon à la piscine de Siloé à l’intérieur de la ville (Siracide 48.17).

( Jn 5,2 , Jn 9,7 )
5,7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion – c’est la Cité de David. ( ) 5,8 Il dit ce jour-là : « Quiconque veut frapper les Jébuséens, qu’il passe par le souterrain pour atteindre ces boiteux et ces aveugles que David déteste de toute son âme ! » C’est pourquoi l’on dit : « Ni aveugle, ni boiteux n’entrera dans la Maison ». ( ) 5,9 David s’établit dans la forteresse et l’appela « Cité de David ». Ensuite, tout autour, depuis le Terre-Plein vers l’intérieur de la ville, il fit des constructions. ( ) 5,10 David devint de plus en plus puissant. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui. ( ) 5,11 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, des charpentiers avec du bois de cèdre, des tailleurs de pierre pour les murs ; et ils bâtirent pour lui une maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 16