Livre de la Genèse
3,15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » ( ) 3,16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » ( ) 3,17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. ( Gn 4,3 , ) 3,18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. ( ) 3,19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » ( )

3,20 L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.


2150 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Adam donne un nom à sa femme, reconnaissance de ses richesses, mais aussi signe d’autorité. Dieu, de son côté inaugure la longue série de ses “miséricordes”, pour parler comme fera la Bible. C’est ainsi qu’il donne à Adam et Ève le pagne maintenant nécessaire à leur dignité. La faiblesse et la mort d’Adam font partie du plan de salut de Dieu. Notre vie sera une montée continuelle, de la vie d’Adam — animale et mortelle — vers la sainteté et l’incorruptibilité d’un autre Adam, le Christ ( 1Corinthiens 15.45). Le nom d’Ève évoque la vie, mais si elle ne le reçoit qu’après avoir perdu l’Éden, faut-il penser, comme beaucoup l’ont fait, que la sexualité n’aurait pas existé sans le péché ? Conclusion bien étrange si le corps humain est tout entier marqué par la sexualité. C’est le moment de rappeler que le chapitre 2 nous parle, non pas du passé plus ancien, mais du but qui a inspiré toute l’histoire : l’harmonie du couple humain maître de l’univers et logé tout près de Dieu. Au chapitre 3, par contre, la chute de l’Adam mortel représente la condition présente de l’humanité. On ne parle pas de relations sexuelles dans l’Éden, parce qu’elles n’ont pas de place dans le monde futur ( Luc 20.35). Et cette intuition amène la Bible des LXX, aussi bien que les Pères grecs, à considérer qu’Ève était vierge au Paradis terrestre et que Caïn n’a été conçu qu’ensuite ( Genèse 4.1). La procréation est partie de notre condition mortelle. L’homme ne se réalisera et ne sera sauvé que lentement, entre péché et promesses de Dieu. Le péché retarde la fin ( 2Pierre 3.12) et la patience de Dieu permet que de nouvelles générations arrivent à leur tour pour souffrir et pour aimer. On leur remettra les talents que leurs pères n’ont pas fait fructifier jusqu’à ce que soit pleinement réalisé l’Homme Nouveau que Dieu a conçu dans l’éternité.

( )
3,21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! » ( Gn 2,17 , ) 3,23 Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré. ( ) 3,24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie. ( ) 4,1 L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! » ( )



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