Livre de la Genèse
3,15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon. " ( ) 3,16 Il dit à la femme: " Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera. " ( ) 3,17 Il dit à Adam: " Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie, ( Gn 4,3 , ) 3,18 il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs. ( ) 3,19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. " ( )

3,20 L'homme appela sa femme du nom d'Éve-c'est-à-dire La Vivante-,car c'est elle qui a été la mère de tout vivant.


2150 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Adam donne un nom à sa femme, reconnaissance de ses richesses, mais aussi signe d’autorité. Dieu, de son côté inaugure la longue série de ses “miséricordes”, pour parler comme fera la Bible. C’est ainsi qu’il donne à Adam et Ève le pagne maintenant nécessaire à leur dignité. La faiblesse et la mort d’Adam font partie du plan de salut de Dieu. Notre vie sera une montée continuelle, de la vie d’Adam — animale et mortelle — vers la sainteté et l’incorruptibilité d’un autre Adam, le Christ ( 1Corinthiens 15.45). Le nom d’Ève évoque la vie, mais si elle ne le reçoit qu’après avoir perdu l’Éden, faut-il penser, comme beaucoup l’ont fait, que la sexualité n’aurait pas existé sans le péché ? Conclusion bien étrange si le corps humain est tout entier marqué par la sexualité. C’est le moment de rappeler que le chapitre 2 nous parle, non pas du passé plus ancien, mais du but qui a inspiré toute l’histoire : l’harmonie du couple humain maître de l’univers et logé tout près de Dieu. Au chapitre 3, par contre, la chute de l’Adam mortel représente la condition présente de l’humanité. On ne parle pas de relations sexuelles dans l’Éden, parce qu’elles n’ont pas de place dans le monde futur ( Luc 20.35). Et cette intuition amène la Bible des LXX, aussi bien que les Pères grecs, à considérer qu’Ève était vierge au Paradis terrestre et que Caïn n’a été conçu qu’ensuite ( Genèse 4.1). La procréation est partie de notre condition mortelle. L’homme ne se réalisera et ne sera sauvé que lentement, entre péché et promesses de Dieu. Le péché retarde la fin ( 2Pierre 3.12) et la patience de Dieu permet que de nouvelles générations arrivent à leur tour pour souffrir et pour aimer. On leur remettra les talents que leurs pères n’ont pas fait fructifier jusqu’à ce que soit pleinement réalisé l’Homme Nouveau que Dieu a conçu dans l’éternité.

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3,21 Le Seigneur Dieu fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit. ( Gn 2,25 , ) 3,22 Le Seigneur Dieu dit: " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Maintenant, qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre à jamais! " ( Gn 2,17 , ) 3,23 Le Seigneur Dieu l'expulsa du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été pris. ( ) 3,24 Ayant chassé l'homme, il posta les chérubins à l'orient du jardin d'Éden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. ( ) 4,1 L'homme connut Éve sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit: " J'ai procréé un homme, avec le Seigneur. " ( )



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