Premier Livre de Samuel
14,48 Il déploya sa force et battit Amalec. Il délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient. ( ) 14,49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Yishwi et Malki-Shoua. Ses deux filles s’appelaient, l’aînée, Mérab et, la cadette, Mikal. ( ) 14,50 La femme de Saül s’appelait Ahinoam, fille d’Ahimaaç. Le chef de son armée s’appelait Abner, fils de Ner qui était l’oncle de Saül. ( ) 14,51 Kish, le père de Saül, et Ner, le père d’Abner, étaient fils d’Abiel. ( ) 14,52 Il y eut une guerre acharnée contre les Philistins durant tous les jours de Saül. Aussi, quand Saül remarquait un homme de valeur ou quelqu’un de courageux, il se l’attachait. ( )

15,1 Samuel dit à Saül : « C’est moi que le Seigneur a envoyé pour te donner l’onction comme roi sur son peuple, sur Israël. Et maintenant, écoute la voix, écoute les paroles du Seigneur.


19592 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Saül n'obéit pas à Samuel dans la guerre contre Amalec

1260 Bible des peuples sur verset 2018-08-27: On pourra s’étonner de l’importance donnée à cette faute de Saül, surtout si l’on a lu précédemment le texte de 13.7-15 qui, de fait, est une addition tardive. Les auteurs du livre, partageant la vue que les prophètes avaient de l’histoire, ne pouvaient concevoir l’échec final et la mort de Saül, un élu de Dieu, sans qu’il les ait mérités par quelque désobéissance. Et de même la réussite de David, dont on n’ignorait pas les fautes (on ne les excuse même pas), devait être le prix d’une obéissance exceptionnelle chaque fois que Dieu avait parlé ; le livre des Rois rappellera bien des fois qu’il avait suivi en tout les préceptes de Yahvé. L’obéissance à des ordres de Dieu parfois difficiles à justifier, que leur observance soit coûteuse ou non, est ici présentée au peuple choisi comme une exigence absolue, elle fait partie de sa vocation très spéciale. Cette intransigeance ne peut que heurter, à notre époque, ceux qui font du plus raisonnable le critère dernier de leurs décisions, mais elle est une conséquence normale de la foi. Car la foi s’en remet à la parole d’un autre dans tous les domaines où jouent des critères qui nous dépassent, tout spécialement quand la conduite morale met en cause une vision de la personne humaine rachetée et divinisée par le Christ. Et de même l’obéissance déterre jusqu’à la racine ce qui dans l’homme est la source du péché : la volonté de tout soumettre à son propre jugement (Colossiens 2.23).

( )
15,2 Ainsi parle le Seigneur des armées : Je vais demander compte à Amalec de ce qu’il a fait à Israël en lui barrant la route, lorsqu’il montait d’Égypte. ( ) 15,3 Maintenant donc, va ! Tu frapperas Amalec ; et vous devrez vouer à l’anathème tout ce qui lui appartient. Tu ne l’épargneras pas. Tu mettras tout à mort : l’homme comme la femme, l’enfant comme le nourrisson, le bœuf comme le mouton, le chameau comme l’âne. » ( ) 15,4 Saül convoqua le peuple et le passa en revue à Telaïm. Il y avait deux cent mille fantassins et, en plus, dix mille hommes de Juda. ( ) 15,5 Parvenu à la ville d’Amalec, Saül se mit en embuscade dans le lit du torrent. ( ) 15,6 Il dit aux Qénites : « Allez, écartez-vous, sortez du milieu des Amalécites, de peur que je ne vous traite comme eux, alors que vous, vous avez agi avec fidélité envers tous les fils d’Israël quand ils montaient d’Égypte. » Et les Qénites s’écartèrent du milieu d’Amalec. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 13