Livre de la Genèse
25,30 Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi manger de cette bouillie rousse ., car je suis défaillant. ( ) 25,31 Jacob répondit à Esaü : Cède-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. ( ) 25,32 Esaü reprit : Je vais mourir ., à quoi me sert mon droit d'aînesse ? ( ) 25,33 Jacob lui dit : Prête-moi serment aujourd'hui, et son frère jura ., ainsi le droit d'aînesse d'Esaü fut transmis à Jacob. ( ) 25,34 Jacob donna donc à son frère du pain et de la bouillie de lentilles ., Esaü mangea et il but ., puis, s'étant levé, il partit, sans se mettre davantage en peine de son droit d'aînesse. ( )

26,1 Il y eu alors une famine dans la contrée, outre la première qui avait eu lieu du temps d'Abraham. Isaac s'en alla chez Abimélech, roi des Philistins, en Gérare.


19265 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Isaac nomade : tentes et puits

2279 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Pour ce qui concerne les versets 7-11, voir Genèse 12.10 et 20.2. Yahvé renouvelle la promesse faite à Abraham. Grâce à Isaac une terre étrangère, le territoire de Guérar, reçoit la bénédiction de Dieu. Faut-il comprendre que la bénédiction de Dieu vient atteindre les païens, comme il était promis à Abraham ? Peut-être la terre est-elle bénie parce qu’un jour elle sera terre d’Israël. Dans les versets 12-33, nous rencontrons deux réalités typiques de la vie des patriarches : ce sont des nomades qui vivent sous des tentes ; ils errent à la recherche de points d’eau et creusent des puits (21.21-34). Ils vivent sous la tente. Cela veut dire qu’ils sont toujours de passage et n’ont pas de résidence permanente. La Bible félicite ceux qui ont su construire quelque chose de durable. On loue ceux qui fondent un foyer, plantent une vigne ou bâtissent une maison (Deutéronome 20.5-7) : tout cela fait partie de la mission créatrice des hommes. Mais la Bible rappelle aussi la vie nomade des ancêtres d’Israël comme un idéal qui ne doit pas se perdre (Jérémie 35). Le croyant ne s’attache à rien dans ce monde : famille, patrie, ou mode de vie. Il dresse sa tente en n’importe quel lieu où il peut poursuivre son expérience de la vie, mais ne se fixe nulle part. S’il vit comme un étranger dans ce monde, il lui sera plus facile de rencontrer le Dieu qui passe au milieu de nous comme un étranger (la traduction exacte de Jean 1.14 devrait être : Le Verbe a dressé sa tente parmi nous). Voir également Exode 33.7 ; 40.34 ; 2Samuel 7.7 ; Siracide 24.14 ; 2Corinthiens 5.1-4 ; 1Pierre 2.11. Les patriarches creusent des puits. Ils ne trouvent pas de sources dans le désert et doivent à grand-peine creuser les puits qui rendent le désert fertile et donnent l’eau à leurs troupeaux. Parfois l’eau s’épuise ; d’autres fois ce sont les Philistins qui bouchent les puits. Tout cela est une image de l’effort humain pour trouver la sagesse ; bien souvent nous restons sur notre soif, et ceux qui troublent les sources de la sagesse ne manquent pas. C’est pourquoi les hommes sont condamnés à courir d’un puits à l’autre jusqu’à ce que leur soit donnée l’eau vive qui jaillit du rocher, c’est-à-dire du Christ ( Exode 17.1 ; Jean 4.5-10 ; 7.38 ; 1Corinthiens 10.4 ; Jérémie 2.13).

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26,2 Car le Seigneur lui apparut et lui dit : Ne descends pas en Égypte, mais demeure en la terre que je te dirai. ( ) 26,3 Demeure en cette terre, je serai avec toi, je te bénirai ., je donnerai toute cette terre à toi et à ta race ., je maintiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham. ( ) 26,4 Je multiplierai la postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à ta race toute cette terre, et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité ., ( ) 26,5 Parce que ton père Abraham a écouté ma parole, a gardé mes commandements, mes préceptes, mes jugements et mes lois. ( ) 26,6 Et Isaac demeura en Gérare. ( )



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