Livre de Josuée
2,20 Mais si quelqu'un vient à nous faire tort ou à dévoiler ces paroles que nous te disons, nous serons dégagés de ce serment que nous t'avons prêté. ( ) 2,21 Elle leur répondit : Qu'il soit fait selon ce que vous dites : Puis, elle les renvoya, et ils partirent. ( ) 2,22 Ils allèrent dans les montagnes, où ils demeurèrent trois jours ., cependant, ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tous les chemins, et ils ne les trouvèrent point. ( ) 2,23 Les deux jeunes gens revinrent sur leurs pas ., ils descendirent des montagnes, traversèrent le fleuve, rejoignirent Josué, fils de Nau, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. ( ) 2,24 Et ils dirent à Josué : Le Seigneur a livré cette terre à nos mains ., tout habitant de cette terre est dans la consternation devant nous. ( )

3,1 Et Josué fut debout de grand matin, et il leva le camp de Sétim. Ils marchèrent jusqu'au Jourdain ., et là ils firent halte avant de le traverser.


19521 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les Israélites passent le Jourdain

4084 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Le Jourdain n’a pas toujours été la frontière du pays d’Israël : selon les victoires ou les défaites Israël possédait des terres à l’est du Jourdain ou perdait celles qui se trouvaient à l’ouest. Cependant le Jourdain a toujours représenté la frontière de la Terre Promise pour le peuple de Dieu. C’est ainsi que nous voyons comment les tribus de Ruben et de Gad, déjà installées à l’est du fleuve, sont contraintes par Moïse, puis par Josué, de franchir le fleuve avec leurs frères : c’est à cette condition seulement qu’eux aussi seront regardés comme de vrais héritiers de la Terre Promise. Voilà pourquoi le passage du Jourdain derrière Josué a tenu une si grande importance dans la tradition juive comme dans la tradition chrétienne. Dans cette traversée, comme dans celle de la Mer Rouge, nous voyons que Dieu est le seul grand acteur de l’entrée en Terre Promise. C’est au moment où les porteurs de l’Arche, sur laquelle repose la Gloire de Yahvé, touchent les eaux du fleuve, que celles-ci cessent de couler. Et lorsque les porteurs remontent du fleuve, une fois que tout le monde est passé, les eaux reprennent leur cours. Ainsi Dieu, porté sur son Arche, ouvre et ferme la porte de la Terre Promise (Apocalypse 3.7). De même Jésus, nouvelle arche d’alliance en qui réside la plénitude de la divinité (Colossiens 2.9), descendra dans les eaux du Jourdain pour ouvrir aux hommes les portes de la nouvelle Terre Promise. Si nous reconnaissons dans le passage du Jourdain, comme dans la traversée de la Mer Rouge, un symbole du baptême, nous devons d’abord remarquer que ce récit nous donne une des clés principales du livre de Josué. Malgré les apparences, ce livre de l’Ancien Testament n’est pas un compte-rendu militaire des conquêtes de Josué ; il est un livre liturgique. Tout au long du livre Dieu est à l’œuvre : c’est lui qui ouvre la Terre Promise aux Israélites, c’est lui qui accorde ou retire ses bénédictions selon la fidélité ou l’infidélité de son peuple. Et lorsque le livre se terminera, nous verrons le peuple invité à une profession de foi solennelle (Josué 24). Chaque fois que l’Église nous invite comme Josué à renouveler notre profession de foi, que ce soit au baptême ou à la veillée pascale, nous reprenons une longue tradition du peuple des croyants.

( )
3,2 Après trois jours, les scribes parcoururent le camp. ( ) 3,3 Ils donnèrent au peuple les ordres de Josué, et dirent : Lorsque vous verrez l'arche de l'alliance du Seigneur notre Dieu, et nos prêtres et nos lévites la portant, quittez chacun votre poste et marchez à sa suite. ( ) 3,4 Mais laissez un grand intervalle entre vous et elle, tenez-vous à une distance de deux mille coudées ., gardez-vous d'en approcher, afin que vous sachiez la voie que vous devez suivre, car vous n'avez jamais fait semblable chemin. ( ) 3,5 Et Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, car demain le Seigneur fera au milieu de vous des merveilles. ( ) 3,6 Et Josué dit aux prêtres : Enlevez l'arche de l'alliance du Seigneur et marchez devant le peuple. Les prêtres enlevèrent donc l'arche de l'alliance du Seigneur, et ils marchèrent devant le peuple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5