Livre de Josuée
2,20 Si tu rapportes notre parole, celle-là, nous serons innocents de ton jurement que tu nous as fait jurer. » ( ) 2,21 Elle dit: « Il en sera selon votre parole. » Elle les renvoie. Ils vont. Elle attache le cordon écarlate à la fenêtre. ( ) 2,22 Ils vont et viennent à la montagne. Ils habitent là trois jours, jusqu'au retour des poursuivants. Les poursuivants questionnent sur toute la route, mais ils ne les trouvent pas. ( ) 2,23 Les deux hommes s'en retournent. Ils descendent de la montagne. Ils passent et viennent vers Iehoshoua‘ bîn Noun. Ils lui racontent toutes leurs trouvailles. ( ) 2,24 Ils disent à Iehoshoua‘: « Oui, IHVH-Adonaï a donné en notre main toute la terre. Et même tous les habitants de la terre se dissolvent, face à nous. » ( )

3,1 Iehoshoua‘ se lève de grand matin. Ils partent de Shitîm. Ils arrivent jusqu'au Iardèn, lui et tous les Benéi Israël; ils nuitent là avant de passer.


19521 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les Israélites passent le Jourdain

4084 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Le Jourdain n’a pas toujours été la frontière du pays d’Israël : selon les victoires ou les défaites Israël possédait des terres à l’est du Jourdain ou perdait celles qui se trouvaient à l’ouest. Cependant le Jourdain a toujours représenté la frontière de la Terre Promise pour le peuple de Dieu. C’est ainsi que nous voyons comment les tribus de Ruben et de Gad, déjà installées à l’est du fleuve, sont contraintes par Moïse, puis par Josué, de franchir le fleuve avec leurs frères : c’est à cette condition seulement qu’eux aussi seront regardés comme de vrais héritiers de la Terre Promise. Voilà pourquoi le passage du Jourdain derrière Josué a tenu une si grande importance dans la tradition juive comme dans la tradition chrétienne. Dans cette traversée, comme dans celle de la Mer Rouge, nous voyons que Dieu est le seul grand acteur de l’entrée en Terre Promise. C’est au moment où les porteurs de l’Arche, sur laquelle repose la Gloire de Yahvé, touchent les eaux du fleuve, que celles-ci cessent de couler. Et lorsque les porteurs remontent du fleuve, une fois que tout le monde est passé, les eaux reprennent leur cours. Ainsi Dieu, porté sur son Arche, ouvre et ferme la porte de la Terre Promise (Apocalypse 3.7). De même Jésus, nouvelle arche d’alliance en qui réside la plénitude de la divinité (Colossiens 2.9), descendra dans les eaux du Jourdain pour ouvrir aux hommes les portes de la nouvelle Terre Promise. Si nous reconnaissons dans le passage du Jourdain, comme dans la traversée de la Mer Rouge, un symbole du baptême, nous devons d’abord remarquer que ce récit nous donne une des clés principales du livre de Josué. Malgré les apparences, ce livre de l’Ancien Testament n’est pas un compte-rendu militaire des conquêtes de Josué ; il est un livre liturgique. Tout au long du livre Dieu est à l’œuvre : c’est lui qui ouvre la Terre Promise aux Israélites, c’est lui qui accorde ou retire ses bénédictions selon la fidélité ou l’infidélité de son peuple. Et lorsque le livre se terminera, nous verrons le peuple invité à une profession de foi solennelle (Josué 24). Chaque fois que l’Église nous invite comme Josué à renouveler notre profession de foi, que ce soit au baptême ou à la veillée pascale, nous reprenons une longue tradition du peuple des croyants.

( )
3,2 Et c'est au bout de trois jours, les commissaires passent au sein du camp. ( ) 3,3 Ils ordonnent au peuple pour dire: « Quand vous verrez le coffre du pacte de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, et les desservants, les Lévi, le porter, vous partirez de votre lieu. Allez derrière lui ( ) 3,4 mais une distance sera entre vous et lui, environ deux mille coudées, selon la mesure: vous ne vous approcherez pas de lui, afin de connaître la route sur laquelle vous irez. Non, vous n'êtes pas passés par cette route hier ni avant-hier. » ( ) 3,5 Iehoshoua‘ dit au peuple: « Consacrez-vous ! Oui, demain IHVH-Adonaï fera en votre sein des merveilles. » ( ) 3,6 Iehoshoua‘ dit aux desservants pour dire: « Portez le coffre du pacte. Passez face au peuple. » Ils portent le coffre du pacte et vont, face au peuple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 5