Livre de Josuée
1,17 Comme nous avons obéi en tout à Moïse, nous t’obéirons aussi. Le Seigneur ton Dieu, lui, restera avec toi comme il était avec Moïse. ( ) 1,18 Si quelqu’un est rebelle à ta voix, s’il n’obéit pas à tes paroles, à tout ce que tu as ordonné, il sera mis à mort. Quant à toi, sois fort et courageux ! » ( ) 2,1 Depuis Shittim, Josué, fils de Noun, envoya discrètement deux espions. Il leur dit : « Allez voir le pays et Jéricho. » Ils y allèrent, entrèrent dans la maison d’une prostituée nommée Rahab et y couchèrent. ( ) 2,2 On dit au roi de Jéricho : « Des hommes sont entrés ici cette nuit, des fils d’Israël, pour reconnaître le pays. » ( ) 2,3 Alors, le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : « Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi – qui sont entrés dans ta maison – car c’est pour reconnaître tout le pays qu’ils sont venus. » ( )

2,4 Mais la femme emmena les deux hommes et les cacha. Puis elle dit : « Oui, ces hommes sont entrés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils venaient.


4083 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Que voulait dire l’histoire de Rahab ? Qu’une prostituée avait eu bien de la chance et que, grâce à une conversion rapide — sans doute un retournement bien inspiré — elle avait échappé au désastre général ? Si les Cananéens méprisaient les Hébreux (les nomades récemment immigrés), l’inverse était également vrai. Les états-cités de Canaan étaient en fait des groupements de propriétaires sans autre ambition que la défense mutuelle. Leur licence sexuelle ne pouvait que leur attirer la condamnation des Israélites, dans la mesure même où ceux-ci n’étaient pas moins tentés, mais se soumettaient à une forte répression. Le livre d’Osée dit à la face des Israélites paganisés ce que les Israélites fidèles pensaient des cananéens. Il y avait là un monde corrompu qui devait être détruit. Dans le monde cananéen, tous n’étaient pas propriétaires. Sous bien des aspects cette société devait ressembler à celle que décrient les livres de Jérémie et d’Ézékiel. À côté du “peuple du pays”, les propriétaires (2Rois 24.14), il y avait tout un monde d’esclaves et des strates inférieures dont on avait besoin mais qui n’avaient pas droit au chapitre (Jérémie 34.8). La liste en était longue et l’on y trouvait pêle-mêle les barbiers, les ferronniers, les bouffons, les lépreux. Les Israélites qu’on louait pour les corvées en faisaient partie, mais aussi les prostituées. L’alliance de Rahab et des espions n’est pas seulement une faveur qu’elle obtient de ses clients, c’est une entente de ceux qui se sentent proches, et elle n’est pas fâchée de se moquer du seigneur. Le livre de Josué prend sa place dans la tradition qui veut libérer les opprimés : Rahab a été appelée à partager les promesses faites à Israël. Rahab est citée en Hébreux 11 parmi les témoins de la foi, et de même elle est citée en Jacques 2.25.

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2,5 Ils sont sortis quand, à la nuit tombante, on allait fermer la porte de la ville. Je ne sais pas où ils sont allés. Dépêchez-vous de les poursuivre, et vous les rattraperez. » ( ) 2,6 Or, elle les avait fait monter sur le toit en terrasse et les avait cachés sous les tiges de lin rangées sur le toit. ( ) 2,7 Les hommes du roi les poursuivirent en direction du Jourdain, vers le passage des gués, et l’on referma la porte dès que les poursuivants furent sortis. ( ) 2,8 Quant à eux, à peine étaient-ils allongés que Rahab monta près d’eux, sur le toit, ( ) 2,9 et leur dit : « Je sais que le Seigneur vous a donné ce pays, que la terreur s’est abattue sur nous, et que tous les habitants du pays ont été pris de panique à votre approche. ( )



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