Livre de Josuée
1,17 Comme nous avons entendu Moshè en tout, ainsi nous t'entendrons. Seulement, que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, soit avec toi, comme il était avec Moshè. ( ) 1,18 Tout homme qui se rebellera contre ta bouche et n'entendra pas tes paroles pour tout ce que tu nous ordonneras sera mis à mort. Seulement sois fort et ferme ! » ( ) 2,1 Iehoshoua‘ bîn Noun envoie de Shitîm deux hommes, des explorateurs, en sourdine, pour dire: « Allez, voyez la terre de Ieriho. » Ils vont et viennent dans la maison d'une femme, une putain. Son nom, Rahab. Ils couchent là. ( ) 2,2 Il est dit au roi de Ieriho pour dire: « Voici, des hommes sont venus ici cette nuit, des Benéi Israël, pour fouiller la terre. » ( ) 2,3 Le roi de Ieriho envoie dire à Rahab: « Fais sortir les hommes venus à toi, qui sont venus dans ta maison: oui, ils sont venus pour fouiller toute la terre. » ( )

2,4 La femme prend les deux hommes, les cèle et dit: « Certes, ces hommes sont venus chez moi; je ne savais pas d'où ils étaient.


4083 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Que voulait dire l’histoire de Rahab ? Qu’une prostituée avait eu bien de la chance et que, grâce à une conversion rapide — sans doute un retournement bien inspiré — elle avait échappé au désastre général ? Si les Cananéens méprisaient les Hébreux (les nomades récemment immigrés), l’inverse était également vrai. Les états-cités de Canaan étaient en fait des groupements de propriétaires sans autre ambition que la défense mutuelle. Leur licence sexuelle ne pouvait que leur attirer la condamnation des Israélites, dans la mesure même où ceux-ci n’étaient pas moins tentés, mais se soumettaient à une forte répression. Le livre d’Osée dit à la face des Israélites paganisés ce que les Israélites fidèles pensaient des cananéens. Il y avait là un monde corrompu qui devait être détruit. Dans le monde cananéen, tous n’étaient pas propriétaires. Sous bien des aspects cette société devait ressembler à celle que décrient les livres de Jérémie et d’Ézékiel. À côté du “peuple du pays”, les propriétaires (2Rois 24.14), il y avait tout un monde d’esclaves et des strates inférieures dont on avait besoin mais qui n’avaient pas droit au chapitre (Jérémie 34.8). La liste en était longue et l’on y trouvait pêle-mêle les barbiers, les ferronniers, les bouffons, les lépreux. Les Israélites qu’on louait pour les corvées en faisaient partie, mais aussi les prostituées. L’alliance de Rahab et des espions n’est pas seulement une faveur qu’elle obtient de ses clients, c’est une entente de ceux qui se sentent proches, et elle n’est pas fâchée de se moquer du seigneur. Le livre de Josué prend sa place dans la tradition qui veut libérer les opprimés : Rahab a été appelée à partager les promesses faites à Israël. Rahab est citée en Hébreux 11 parmi les témoins de la foi, et de même elle est citée en Jacques 2.25.

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2,5 Et c'est quand la porte se fermait dans la ténèbre, les hommes sont sortis. Je ne sais pas où les hommes sont allés. Poursuivez-les vite; oui, vous les atteindrez ! » ( ) 2,6 Elles les avait fait monter sur le toit et enfouis dans les linaires de bois préparées pour elle, sur le toit. ( ) 2,7 Les hommes les poursuivent sur la route du Iardèn, sur les passes. La porte, ils la ferment après que les poursuivants sont sortis derrière eux. ( ) 2,8 Avant qu'ils ne se couchent, elle monte à eux sur le toit. ( ) 2,9 Elle dit aux hommes: « Je sais que IHVH-Adonaï vous a donné la terre, que votre effroi est tombé sur nous, et que tous les habitants de la terre se dissolvent en face de vous. ( )



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