Livre de Josuée
1,14 Que vos femmes, vos enfants, vos bestiaux, demeurent en la terre qu'il vous a donnée ., pour vous, bien armés, vous passerez le fleuve en tête de vos frères, tous ceux du moins qui sont dans la force de l'âge, et vous combattrez avec eux, ( ) 1,15 Jusqu'à ce que le Seigneur notre Dieu ait octroyé le repos à vos frères comme à vous-mêmes, et qu'ils aient aussi hérité de cette terre que le Seigneur Dieu leur donne. Alors, vous retournerez chacun à l'héritage que vous a donné Moïse sur la rive orienta ( ) 1,16 Et répondant à Josué, ils dirent : Nous ferons tout ce que tu nous prescris, et en tout lieu où tu nous enverras, nous irons. ( ) 1,17 Comme en toutes choses nous obéissions à Moïse, ainsi nous t'obéirons ., seulement que le Seigneur notre Dieu soit avec toi de même qu'il était avec Moïse. ( ) 1,18 Celui qui te désobéirait, et qui serait indocile à tes ordres, qu'il meure. Ainsi donc, sois fort et agis en homme. ( )

2,1 Et Josué, fils de Nau, envoya de Sétim deux jeunes gens afin d'explorer la terre, disant : Entrez dans ce pays, voyez-le ., voyez Jéricho. Les deux jeunes gens étant partis entrèrent à Jéricho ., ils allèrent à la maison d'une femme prostituée dont le nom


19520 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'histoire de Rahab

19097 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ENTRÉE EN TERRE PROMISE
La première étape de la préparation à la guerre est le choix des espions. Pour éviter que ne se répète ce qui était arrivé à Moïse, Josué choisit comme messagers Caleb et Phinéas, sur lesquels il pouvait compter en toutes circonstances. (10) Ils étaient accompagnés dans leur mission par deux démons, les maris des diablotines Lilith et Mahlah. Lorsque Josué préparait sa campagne, ces démons lui offrirent leurs services ; ils lui proposèrent de les envoyer reconnaître le pays. Josué refusa l'offre, mais leur apparence fut si effrayante que les habitants de Jéricho en furent saisis de crainte. (11) A Jéricho, les espions rencontrèrent Rahab. Elle menait une vie immorale depuis quarante ans, mais à l'approche d'Israël, elle rendit hommage au vrai Dieu, mena la vie d'une pieuse convertie et, en tant qu'épouse de Josué, devint l'ancêtre de huit prophètes et de la prophétesse Hulda. (12) Elle eut l'occasion, dans sa propre maison, de voir les merveilles de Dieu. Lorsque les huissiers du roi vinrent faire leur enquête et que Rahab voulut cacher les espions israélites, Phinéas la calma par ces mots: «Je suis prêtre, et les prêtres sont comme les anges, visibles quand ils veulent être vus, invisibles quand ils ne veulent pas être vus.» (13)
Après le retour des espions, Josué décida de passer le Jourdain. La traversée du fleuve est l'occasion de prodiges dont le but est de le revêtir d'autorité aux yeux du peuple. A peine les prêtres, qui, en ce moment solennel, remplacent les lévites pour porter l'arche, ont-ils mis le pied dans le Jourdain que les eaux du fleuve s'amoncellent à une hauteur de trois cents milles. Tous les peuples de la terre furent témoins de ce prodige. (14) Dans le lit du Jourdain, Josué réunit le peuple autour de l'Arche. Par un miracle divin, l'étroitesse de l'espace entre les douelles de l'Arche put contenir tout le monde. Josué proclama alors les conditions auxquelles Dieu donnerait la Palestine aux Israélites, et il ajouta que si ces conditions n'étaient pas acceptées, les eaux du Jourdain descendraient droit sur eux. Puis ils traversèrent le fleuve. Lorsque le peuple arriva sur l'autre rive, l'Arche sainte, qui était restée dans le lit du fleuve, s'avança d'elle-même et, entraînant les prêtres à sa suite, dépassa le peuple.
La journée continua à être riche en événements. Les Israélites, sans être assaillis, Mchèrent pendant soixante-dix milles jusqu'aux monts Gerizim et Ebal, où ils accomplirent la cérémonie prescrite par Moïse dans le Deutéronome: six des tribus montèrent sur le mont Gerizim, et six sur le mont Ebal. Les prêtres et les lévites se groupèrent autour de l'arche sainte, dans la vallée entre les deux sommets. Le visage tourné vers Gerizim, les lévites prononcèrent les paroles suivantes: «Heureux l'homme qui ne fait pas d'idole, une abomination pour le Seigneur», et tout le peuple répond Amen. Après avoir récité douze bénédictions semblables, les lévites se tournèrent vers le mont Ebal et récitèrent douze malédictions, homologues des bénédictions, auxquelles le peuple répondit à nouveau par Amen. Un autel fut alors érigé sur le mont Ebal avec les pierres, pesant chacune quarante séim, que les Israélites avaient prises dans le lit du fleuve lors de la traversée du Jourdain. L'autel fut enduit de chaux et la Torah y fut écrite en soixante-dix langues, afin que les nations païennes aient la possibilité d'apprendre la loi. A la fin, il était dit explicitement que les païens hors de Palestine, s'ils abandonnaient le culte des idoles, seraient accueillis avec bienveillance par les Juifs.
Tout cela se passa en un seul jour, le jour même où l'on traversa le Jourdain et où l'on tint l'assemblée sur le Guérizim et l'Ebal, le jour où le peuple arriva à Guilgal, où il laissa les pierres avec lesquelles l'autel avait été construit. (15) C'est à Gilgal que Josué accomplit le rite de la circoncision sur ceux qui étaient nés dans le désert et qui étaient restés incirconcis à cause de la rudesse du cliMtet pour d'autres raisons. (16) C'est là que la manne s'épuisa. Elle avait cessé de tomber à la mort de Moïse, mais la réserve qui avait été emmagasinée avait duré un certain temps encore. (17) Dès que le peuple se trouva dans la nécessité de pourvoir à ses besoins quotidiens, il devint négligent dans l'étude de la Torah. C'est pourquoi l'ange recommanda à Josué de se déchausser, car il devait se lamenter sur le déclin de l'étude de la Torah, (18) et les pieds nus sont un signe de deuil. L'ange reprocha en particulier à Josué d'avoir laissé les préparatifs de guerre interférer avec l'étude de la Torah et avec le service rituel. La négligence de ce dernier peut être un péché véniel, mais la négligence du premier est digne d'une punition sévère. (19) En même temps, l'ange assura Josué qu'il était venu pour l'aider, et il le pria de ne pas s'éloigner de lui, comme Moïse, qui avait refusé les bons offices de l'ange. (20) Celui qui parlait à Josué n'était autre que l'archange Michel. (21)

4082 Bible des peuples sur verset 2018-12-30: Une prostituée accueille les espions de Josué. Ceux-ci promettent d’épargner sa vie et celle de toute sa famille. Les énormes murs de Jéricho avaient été détruits un siècle plus tôt, mais de nouveaux habitants s’étaient installés à l’intérieur sans les réparer. On peut imaginer tous ces gens rassemblés dans une maison bâtie sur les ruines du rempart. Ce petit incident a une valeur symbolique. L’auteur place dans la bouche de Rahab une profession de foi en Yahvé, le Dieu vivant qui va livrer le pays aux Hébreux. Rahab est sauvée à cause de sa foi. La tradition juive la reconnaît comme ancêtre du roi David et l’Évangile mentionne son nom dans la généalogie de Jésus (Matthieu 1.5).

( )
2,2 Or, des gens en avertirent le roi de Jéricho, et dirent : Deux hommes des fils d'Israël se sont introduits ici, pour nous espionner. ( ) 2,3 Aussitôt, le roi de Jéricho envoya dire à Rabab : Fais sortir les hommes qui sont arrivés en ta maison cette nuit ., car ils sont venus pour nous espionner. ( ) 2,4 Mais la femme ayant pris les deux hommes, les cacha ., et elle répondit aux émissaires du roi : Des hommes sont venus chez moi ., ( ) 2,5 Puis, comme on fermait la porte à l'heure des ténèbres, ces hommes sont partis ., je ne sais ou ils sont allés ., faites-les poursuivre ., peut-être les prendrez-vous. ( ) 2,6 Elle-même cependant les avait fait monter sur la terrasse, et elle les avait cachés sous de la paille de lin, qu'elle y avait amassée. ( )



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