Livre du Deutéronome
33,25 Que tes verrous soient de fer et de bronze ! Que ta force dure autant que tes jours ! ( ) 33,26 Nul n’est semblable à Dieu, Israël. Pour venir à ton aide, il chevauche les cieux et les nuées, dans son triomphe. ( ) 33,27 Le Dieu des temps anciens est un refuge, son bras depuis toujours est à l’œuvre ici-bas ; il a chassé l’ennemi devant toi et il a dit : « Extermine ! » ( ) 33,28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée. ( ) 33,29 Heureux es-tu, Israël ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par le Seigneur, lui, le bouclier qui te protège, l’épée qui te mène au triomphe ? Tes ennemis s’inclineront devant toi, et toi, tu marcheras sur les hauteurs de leur pays. ( )

34,1 Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dane,


19517 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La mort de Moïse

2518 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce chapitre clôture le Pentateuque. Rappelons que ce Pentateuque a été rédigé sous sa forme définitive après le retour d’Exil, lorsqu’Israël a compris sa vocation comme communauté sainte au milieu des nations : c’est le sens de la “Loi de Sainteté” qui occupe les chapitres 17—16 du Lévitique. L’alliance avec Dieu exige avant tout une façon de vivre centrée sur le culte du Temple, sous l’autorité des prêtres lévites. Et cependant les prêtres qui ont alors ordonné toutes ces lois dans le Lévitique et les Nombres ont voulu garder pour la fin une loi plus ancienne, celle qui forme la majeure partie du Deutéronome. Elle était l’œuvre de groupes prophétiques des 8ème et 7ème siècles, qui voyaient l’alliance comme le point de départ d’une histoire : Israël était parti pour une longue route et Dieu continuerait d’intervenir par le moyen des prophètes. Pour eux Moïse est un prophète ( Nombres 12.6 ; Deutéronome 18.18), beaucoup plus que le législateur du culte. Au chapitre 18.18 une révélation faite à Moïse laisse la voie ouverte pour un prophétisme qui continuera son œuvre après lui. Ici, en 34.10, l’auteur constate qu’il ne s’est pas présenté de prophète comme Moïse. Quelle que soit la façon dont lui-même a pu comprendre cette parole (peut-être pensait-il qu’aucun prophète jamais ne serait son égal) le livre est là, et porte le sceau de Dieu : on attend un prophète comme Moïse, et il n’est pas encore venu. C’est ainsi qu’Israël continuera d’attendre le Prophète ( Jean 1.21 ; 7.40). Ce n’est donc pas par hasard que l’Évangile voit en Jésus la personnification de tout le mouvement prophétique ( Marc 9.7 ; Jean 6.14 ; Ac 7.37). Les chrétiens sont les fils des prophètes (Luc 11.49 ; Actes 3.25 ; Apocalypse 16.16). Ils ont reçu l’effusion de l’Esprit que Joël annonçait pour les derniers temps ( Actes 2.17), et tout l’avenir de l’Église, petit reste d’Israël après l’aveuglement face au Messie, dépendra de sa fidélité aux appels de l’Esprit ( Jean 16.13 ; Actes 6.3 ; Actes 16.7 ; Romains 8.26…).

2516 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Tout le livre a affirmé que la fidélité à la Loi était la condition pour posséder la terre. Ici il rappelle que la terre est un don avant d’être une récompense, et Dieu la donne parce qu’il l’a promise aux Pères. Le livre se termine avec la mort de Moïse. Il y a quelque chose de grandiose dans cette fin solitaire du chef et fondateur d’Israël. Dieu l’avait séparé de ses frères en lui confiant ses secrets et en lui donnant sa propre autorité. Moïse a porté seul devant Dieu la responsabilité et la charge d’Israël à tel point qu’il s’est identifié avec Israël.

( )
34,2 tout Nephtali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la Méditerranée, ( ) 34,3 le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu’à Soar. ( ) 34,4 Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. » ( ) 34,5 Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur. ( ) 34,6 On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau. ( Mc 9,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: