Lecture d'un commentaire (2518)


Dt 34,1

Commentaire: Ce chapitre clôture le Pentateuque. Rappelons que ce Pentateuque a été rédigé sous sa forme définitive après le retour d’Exil, lorsqu’Israël a compris sa vocation comme communauté sainte au milieu des nations : c’est le sens de la “Loi de Sainteté” qui occupe les chapitres 17—16 du Lévitique. L’alliance avec Dieu exige avant tout une façon de vivre centrée sur le culte du Temple, sous l’autorité des prêtres lévites. Et cependant les prêtres qui ont alors ordonné toutes ces lois dans le Lévitique et les Nombres ont voulu garder pour la fin une loi plus ancienne, celle qui forme la majeure partie du Deutéronome. Elle était l’œuvre de groupes prophétiques des 8ème et 7ème siècles, qui voyaient l’alliance comme le point de départ d’une histoire : Israël était parti pour une longue route et Dieu continuerait d’intervenir par le moyen des prophètes. Pour eux Moïse est un prophète ( Nombres 12.6 ; Deutéronome 18.18), beaucoup plus que le législateur du culte. Au chapitre 18.18 une révélation faite à Moïse laisse la voie ouverte pour un prophétisme qui continuera son œuvre après lui. Ici, en 34.10, l’auteur constate qu’il ne s’est pas présenté de prophète comme Moïse. Quelle que soit la façon dont lui-même a pu comprendre cette parole (peut-être pensait-il qu’aucun prophète jamais ne serait son égal) le livre est là, et porte le sceau de Dieu : on attend un prophète comme Moïse, et il n’est pas encore venu. C’est ainsi qu’Israël continuera d’attendre le Prophète ( Jean 1.21 ; 7.40). Ce n’est donc pas par hasard que l’Évangile voit en Jésus la personnification de tout le mouvement prophétique ( Marc 9.7 ; Jean 6.14 ; Ac 7.37). Les chrétiens sont les fils des prophètes (Luc 11.49 ; Actes 3.25 ; Apocalypse 16.16). Ils ont reçu l’effusion de l’Esprit que Joël annonçait pour les derniers temps ( Actes 2.17), et tout l’avenir de l’Église, petit reste d’Israël après l’aveuglement face au Messie, dépendra de sa fidélité aux appels de l’Esprit ( Jean 16.13 ; Actes 6.3 ; Actes 16.7 ; Romains 8.26…).


Source: Bible des peuples