Livre du Deutéronome
33,25 « Nul n'est comme Él, leshouroun, le chevaucheur des ciels lancé à ton aide ; en son orgueil, l'éther. » ( ) 33,26 « Le logis d'Elohïm antique est sous les bras de la pérennité. Il expulse en face de toi l'ennemi ; il dit : ‹ Extermine !' » ( ) 33,27 « Israël demeure en sécurité ; solitaire, l'œil de la'acob, sur une terre de céréales et de moût. Même ses ciels dégoulinent de rosée. » ( ) 33,28 « En marche, toi, Israël ! Qui est comme toi un peuple sauvé en bouclier de ton aide, épée de ton orgueil ? Ils se renient devant toi, tes ennemis et toi, leurs tertres, tu les foules ! ' » ( ) 33,29 Moshè monte des steppes de Moab au mont Nebo, tête du Pisga, en face de leriho. IHVH lui fait voir toute la terre, de Guil'ad jusqu'à Dân, ( )

34,1 « tout Naphtali, la terre d'éphraim et de Menashè, toute la terre de lehouda, jusqu'à la Mer ultime ; »


19517 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La mort de Moïse

2518 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce chapitre clôture le Pentateuque. Rappelons que ce Pentateuque a été rédigé sous sa forme définitive après le retour d’Exil, lorsqu’Israël a compris sa vocation comme communauté sainte au milieu des nations : c’est le sens de la “Loi de Sainteté” qui occupe les chapitres 17—16 du Lévitique. L’alliance avec Dieu exige avant tout une façon de vivre centrée sur le culte du Temple, sous l’autorité des prêtres lévites. Et cependant les prêtres qui ont alors ordonné toutes ces lois dans le Lévitique et les Nombres ont voulu garder pour la fin une loi plus ancienne, celle qui forme la majeure partie du Deutéronome. Elle était l’œuvre de groupes prophétiques des 8ème et 7ème siècles, qui voyaient l’alliance comme le point de départ d’une histoire : Israël était parti pour une longue route et Dieu continuerait d’intervenir par le moyen des prophètes. Pour eux Moïse est un prophète ( Nombres 12.6 ; Deutéronome 18.18), beaucoup plus que le législateur du culte. Au chapitre 18.18 une révélation faite à Moïse laisse la voie ouverte pour un prophétisme qui continuera son œuvre après lui. Ici, en 34.10, l’auteur constate qu’il ne s’est pas présenté de prophète comme Moïse. Quelle que soit la façon dont lui-même a pu comprendre cette parole (peut-être pensait-il qu’aucun prophète jamais ne serait son égal) le livre est là, et porte le sceau de Dieu : on attend un prophète comme Moïse, et il n’est pas encore venu. C’est ainsi qu’Israël continuera d’attendre le Prophète ( Jean 1.21 ; 7.40). Ce n’est donc pas par hasard que l’Évangile voit en Jésus la personnification de tout le mouvement prophétique ( Marc 9.7 ; Jean 6.14 ; Ac 7.37). Les chrétiens sont les fils des prophètes (Luc 11.49 ; Actes 3.25 ; Apocalypse 16.16). Ils ont reçu l’effusion de l’Esprit que Joël annonçait pour les derniers temps ( Actes 2.17), et tout l’avenir de l’Église, petit reste d’Israël après l’aveuglement face au Messie, dépendra de sa fidélité aux appels de l’Esprit ( Jean 16.13 ; Actes 6.3 ; Actes 16.7 ; Romains 8.26…).

2516 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Tout le livre a affirmé que la fidélité à la Loi était la condition pour posséder la terre. Ici il rappelle que la terre est un don avant d’être une récompense, et Dieu la donne parce qu’il l’a promise aux Pères. Le livre se termine avec la mort de Moïse. Il y a quelque chose de grandiose dans cette fin solitaire du chef et fondateur d’Israël. Dieu l’avait séparé de ses frères en lui confiant ses secrets et en lui donnant sa propre autorité. Moïse a porté seul devant Dieu la responsabilité et la charge d’Israël à tel point qu’il s’est identifié avec Israël.

( )
34,2 le Nèguèb, le Cirque, le ravin de leriho, la ville des dattiers, jusqu'à So'ar. ( ) 34,3 « IHVH lui dit : Voici la terre que j'ai jurée, à Abrahâm, à Is'hac et à la'acob pour dire : ‹ Je la donnerai à ta semence.' Je te la fais voir de tes yeux ; mais tu ne passeras pas là. » ( ) 34,4 Il meurt là, Moshè, le serviteur de IHVH en terre de Moab, sur la bouche de IHVH. ( ) 34,5 Il l'ensevelit dans le val, en terre de Moab, devant Béit Pe'or. Personne ne connaît sa sépulture jusqu'à ce jour. ( ) 34,6 « Moshè a cent vingt ans à sa mort. Son œil ne s'est pas terni ; elle ne s'est pas enfuie, sa sève. » ( Mc 9,1 , )



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