Livre du Deutéronome
6,8 tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, ( ) 6,9 tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. ( ) 6,10 Quand le Seigneur ton Dieu te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner ; quand tu auras des villes grandes et belles que tu n’as pas bâties, ( ) 6,11 des maisons pleines de richesses que tu n’y as pas entassées, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n’as pas plantées ; quand tu auras bien mangé et te seras rassasié : ( ) 6,12 alors garde-toi d’oublier le Seigneur, lui qui t’a fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. ( )

6,13 Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est par son nom que tu prêteras serment.


2443 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Tu craindras Dieu. Pour nous ce mot s’oppose au tu aimeras de 6.5. En réalité la différence était petite pour les auteurs du Deutéronome. D’une part, le couple “aimer – haïr” n’avait pas la valeur affective qu’il a pour nous et c’était l’équivalent de “s’attacher à – laisser de côté” ; et l’expression “craindre Dieu” signifiait qu’on voyait en lui le maître dont tous les vouloirs avaient la priorité.

( )
6,14 Vous ne suivrez pas d’autres dieux, ces dieux des nations qui vous entourent, ( ) 6,15 car le Seigneur ton Dieu est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère du Seigneur ton Dieu s’enflammerait contre toi et il te ferait disparaître de la face de la terre. ( ) 6,16 Vous ne mettrez pas le Seigneur votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez fait à Massa. ( ) 6,17 Vous observerez avec soin les commandements du Seigneur votre Dieu, les édits et les décrets qu’il t’a prescrits. ( ) 6,18 Tu feras ce qui est droit et bon aux yeux du Seigneur, afin d’être heureux, et d’entrer, pour en prendre possession, dans le bon pays que le Seigneur a juré de donner à tes pères, ( )