Livre des Nombres
35,20 S'il le boute par haine, s'il jette contre lui en le pourchassant et qu'il meure, ( ) 35,21 ou qu'il l'ait frappé de sa main avec inimitié et qu'il meure, le frappeur sera mis à mort, à mort. C'est un meurtrier. Le racheteur du sang mettra à mort le meurtrier à son contact. ( ) 35,22 S'il l'a bouté subitement, sans inimitié, ou s'il jette contre lui tout objet, sans le pourchasser, ( ) 35,23 ou toute pierre dont il meurt ­ il l'avait fait tomber sur lui sans l'avoir vu et il meurt; mais il n'était pas son ennemi et ne demandait pas son malheur ­, ( ) 35,24 la communauté juge entre le frappeur et le racheteur du sang, sur ces jugements. ( )

35,25 La communauté secourt le meurtrier de la main du racheteur du sang. La communauté le retourne dans sa ville de refuge, où il s'était enfui. Il y habite jusqu'à la mort du grand desservant qui a été messié à l'huile du sanctuaire.


4409 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LE GRAND PRÊTRE
Le Grand Prêtre n’est pas seulement chargé d’accomplir des rites. À partir du moment où il a été consacré par une onction très solennelle (Exode 29 ; Lévitique 8), il est et restera jusqu’à sa mort un rempart contre les fléaux divins. Comme on l’a vu dans les épisodes dédiés à Aaron, c’est lui qui protège le peuple contre la colère de Dieu (Nombres 17.12). C’est lui qui a le privilège redoutable d’entrer chaque année, lors de la Fête du Pardon, jusque dans le sanctuaire le plus reculé du Temple, le Saint des Saints (Hébreux 9.7). C’est là qu’il verse sur le couvercle de l’Arche, l’Instrument de l’Expiation, le sang du bouc expiatoire (Lévitique 16.18). Les habits sacrés qu’il porte sont une partie essentielle du rite, de là la place qu’occupent dans l’Exode leurs règles de fabrication (Exode 28 et 39). Au temps de Jésus, sous l’occupation romaine, le gouverneur gardait ces vêtements et ne les livrait qu’au moment de la Fête, pour les récupérer aussitôt : c’était le moyen de mettre le Grand Prêtre à sa merci. La mort du Grand Prêtre est l’occasion d’une amnistie semblable à celle qui accompagnait l’année du Jubilé. Au temps de Jésus, les dames de la famille du Grand Prêtre prenaient un soin spécial des prisonniers et elles leur faisaient des aumônes pour qu’ils n’aient pas l’idée de demander à Dieu de hâter leur sortie de prison en faisant mourir le Grand Prêtre. Le précepte qu’on lit en Exode 22.27 vise spécialement le Grand Prêtre. On comprendra donc que cet oint ou Messie du Seigneur soit un personnage sacré (en langage biblique, une personne sainte), quels que soient ses côtés négatifs. Voir à ce sujet la présentation du Christ comme le Grand Prêtre des temps nouveaux en Hébreux 5—10.

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35,26 Si le meurtrier sort, s'il sort des frontières de sa ville de refuge, où il s'enfuira, ( ) 35,27 et que le racheteur du sang le trouve hors des frontières de sa ville de refuge, si le racheteur de sang tue le meurtrier, il n'a pas en lui de sang. ( ) 35,28 Oui, le meurtrier habitera dans sa ville de refuge, jusqu'à la mort du grand desservant. Après la mort du grand desservant, le meurtrier retournera vers la terre de sa propriété. ( ) 35,29 Ce sont pour vous règles de jugements, pour vos cycles dans tous vos habitats. ( ) 35,30 Tout frappeur d'être à dires de témoins, le meurtrier sera meurtri. Un témoin unique ne répondra pas de la mort d'un être. ( )



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