Livre des Nombres
35,20 Si un homme pousse son prochain par un mouvement de haine, ou s'il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que la mort en soit la suite, ( ) 35,21 ou s'il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c'est un meurtrier: le vengeur du sang tuera le meurtrier, quand il le rencontrera. ( ) 35,22 Mais si un homme pousse son prochain subitement et non par inimitié, ou s'il jette quelque chose sur lui sans préméditation, ( ) 35,23 ou s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, sans qu'il ait de la haine contre lui et qu'il lui cherche du mal, ( ) 35,24 voici les lois d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang. ( )

35,25 L'assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte.


4409 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LE GRAND PRÊTRE
Le Grand Prêtre n’est pas seulement chargé d’accomplir des rites. À partir du moment où il a été consacré par une onction très solennelle (Exode 29 ; Lévitique 8), il est et restera jusqu’à sa mort un rempart contre les fléaux divins. Comme on l’a vu dans les épisodes dédiés à Aaron, c’est lui qui protège le peuple contre la colère de Dieu (Nombres 17.12). C’est lui qui a le privilège redoutable d’entrer chaque année, lors de la Fête du Pardon, jusque dans le sanctuaire le plus reculé du Temple, le Saint des Saints (Hébreux 9.7). C’est là qu’il verse sur le couvercle de l’Arche, l’Instrument de l’Expiation, le sang du bouc expiatoire (Lévitique 16.18). Les habits sacrés qu’il porte sont une partie essentielle du rite, de là la place qu’occupent dans l’Exode leurs règles de fabrication (Exode 28 et 39). Au temps de Jésus, sous l’occupation romaine, le gouverneur gardait ces vêtements et ne les livrait qu’au moment de la Fête, pour les récupérer aussitôt : c’était le moyen de mettre le Grand Prêtre à sa merci. La mort du Grand Prêtre est l’occasion d’une amnistie semblable à celle qui accompagnait l’année du Jubilé. Au temps de Jésus, les dames de la famille du Grand Prêtre prenaient un soin spécial des prisonniers et elles leur faisaient des aumônes pour qu’ils n’aient pas l’idée de demander à Dieu de hâter leur sortie de prison en faisant mourir le Grand Prêtre. Le précepte qu’on lit en Exode 22.27 vise spécialement le Grand Prêtre. On comprendra donc que cet oint ou Messie du Seigneur soit un personnage sacré (en langage biblique, une personne sainte), quels que soient ses côtés négatifs. Voir à ce sujet la présentation du Christ comme le Grand Prêtre des temps nouveaux en Hébreux 5—10.

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35,26 Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui, ( ) 35,27 et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre. ( ) 35,28 Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété. ( ) 35,29 Voici des ordonnances de droit pour vous et pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. ( ) 35,30 Si un homme tue quelqu'un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort. ( )



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