Livre des Nombres
22,4 et il dit aux anciens de Madiân: " Cette multitude va maintenant tout brouter autour de nous, comme un boeuf broute l'herbe des champs.. " Balaq, fils de Cippor, était roi de Moab en ce temps-là. ( ) 22,5 Il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Béor, à Petor sur le Fleuve, son pays d'origine, pour lui porter cet appel: " Nous avons là un peuple sorti d'Égypte qui couvre la surface de la terre: le voilà établi en face de moi! ( ) 22,6 Viens donc, je t'en prie, et maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être arriverai-je alors à le battre et à le chasser du pays. Car je le sais, celui que tu bénis est béni, et celui que tu maudis est maudit.. " ( ) 22,7 Les anciens de Moab et les anciens de Madiân s'en allèrent donc en emportant de quoi rétribuer le devin. Arrivés chez Balaam, ils lui rapportèrent les paroles de Balaq. ( ) 22,8 Balaam leur dit: " Passez ici la nuit; je vous rendrai réponse suivant ce que me dira le Seigneur.. " Les dignitaires de Moab demeurèrent donc chez Balaam. ( )

22,9 Dieu vint auprès de Balaam et lui dit: " Qui sont ces hommes qui se trouvent chez toi. ?. "


4386 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: BALAAM
Les peuples de l’autre rive du Jourdain gardaient le souvenir d’un certain Balaam, lequel était passé à l’histoire comme un vrai et puissant prophète du Dieu de Pénuel. On voit ici que l’auteur sacré est partagé entre deux présentations de Balaam : on ne pouvait pas nier la tradition qui faisait de lui un homme de Dieu, mais si Balaam, connu pour la vigueur de ses reproches, venait maudire Israël, il devenait un agent du mal. C’est ainsi que par moments il nous montre Balaam parlant familièrement avec Yahvé, et l’instant d’après Yahvé se met en colère parce que Balaam répond à l’appel de Balak. C’est la sympathie à son égard qui domine le récit : le prophète redouté proclamera cette fois qu’Israël est un peuple de justes (23.10 et 21) et qu’il a l’avenir pour lui. Par contre, dans la tradition postérieure, Balaam sera considéré comme un prophète perverti qui se laisse acheter : Nombres 31.16 ; 2Pierre 2.15 ; Jude 1.11 ; Apocalypse 2.14. Ici, une fois de plus, nous trouvons dans la Bible des traditions qui s’opposent. On pourra y voir l’incohérence d’un récit qui a puisé à des sources diverses ; on peut aussi le lire comme une Parole de Dieu qui nous appelle à dépasser les schémas partisans. Le point de vue de Dieu ne coïncide pas habituellement avec les classifications passionnelles de la “vraie religion”.

( )
22,10 Balaam dit à Dieu: " Balaq, fils de Cippor, le roi de Moab, m'a envoyé dire: ( ) 22,11 Voilà que le peuple sorti d'Égypte couvre la surface de la terre. Viens donc et maudis-le pour moi; peut-être arriverai-je alors à le combattre et à le chasser.. " ( ) 22,12 Dieu dit à Balaam: " Tu n'iras pas avec eux et tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni.. " ( ) 22,13 Le lendemain matin, Balaam se leva et dit aux dignitaires de Balaq: " Repartez pour votre pays, car le Seigneur refuse de me laisser partir avec vous.. " ( ) 22,14 Les dignitaires de Moab se levèrent et revinrent auprès de Balaq; ils lui dirent: " Balaam n'a pas voulu venir avec nous.. " ( )



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