Livre des Nombres
22,4 Et dit aux anciens de Madian : Ce peuple va maintenant nous dévorer, comme un veau dévore l'herbe des champs ., il va dévorer tout ce qui l'entoure. En ce temps-là Balac, fils de Séphor, était roi de Moab. ( ) 22,5 Et il envoya des anciens à Phathura, qui est sur la rivière du territoire des fils de son peuple, pour appeler Balaam, fils de Béor, disant : Voilà qu'un peuple est venu d'Egypte, il couvre la face de la terre, il est campé tout près de moi ., ( ) 22,6 Viens donc, et maudis ce peuple, car il est plus puissant que nous ., si nous pouvions les frapper séparément, je les chasserais de cette terre. Or, je le sais, ceux que tu bénis sont bénis, ceux que tu maudis sont maudits. ( ) 22,7 Et les anciens de Moab, portant des présents, partirent avec les anciens des Madianites ., arrivés chez Balaam, ils lui répétèrent les paroles de Balac, ( ) 22,8 Et il leur dit : Reposez-vous ici cette nuit, et je vous rapporterai ce que m'aura dit le Seigneur ., les princes de Moab demeurèrent donc chez Balaam. ( )

22,9 Et Dieu dit à Balaam : Qui sont ces hommes que tu as chez toi ?


4386 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: BALAAM
Les peuples de l’autre rive du Jourdain gardaient le souvenir d’un certain Balaam, lequel était passé à l’histoire comme un vrai et puissant prophète du Dieu de Pénuel. On voit ici que l’auteur sacré est partagé entre deux présentations de Balaam : on ne pouvait pas nier la tradition qui faisait de lui un homme de Dieu, mais si Balaam, connu pour la vigueur de ses reproches, venait maudire Israël, il devenait un agent du mal. C’est ainsi que par moments il nous montre Balaam parlant familièrement avec Yahvé, et l’instant d’après Yahvé se met en colère parce que Balaam répond à l’appel de Balak. C’est la sympathie à son égard qui domine le récit : le prophète redouté proclamera cette fois qu’Israël est un peuple de justes (23.10 et 21) et qu’il a l’avenir pour lui. Par contre, dans la tradition postérieure, Balaam sera considéré comme un prophète perverti qui se laisse acheter : Nombres 31.16 ; 2Pierre 2.15 ; Jude 1.11 ; Apocalypse 2.14. Ici, une fois de plus, nous trouvons dans la Bible des traditions qui s’opposent. On pourra y voir l’incohérence d’un récit qui a puisé à des sources diverses ; on peut aussi le lire comme une Parole de Dieu qui nous appelle à dépasser les schémas partisans. Le point de vue de Dieu ne coïncide pas habituellement avec les classifications passionnelles de la “vraie religion”.

( )
22,10 Balaam répondit à Dieu : Balac, fils de Séphor, roi de Moab, me les a envoyés, disant : ( ) 22,11 Un peuple est venu d'Egypte, il couvre la face de la terre, et il est campé tout près de moi ., viens donc et maudis-le ., peut-être pourrai-je ainsi le vaincre et le chasser de la contrée. ( ) 22,12 Dieu dit à Balaam ., tu ne partiras pas avec eux ., tu ne maudiras pas ce peuple, car il est béni. ( ) 22,13 S'étant donc levé de grand matin, Balaam dit aux princes de Balac : Retournez vers votre maître, Dieu ne me permet pas de partir avec vous. ( ) 22,14 Et les princes de Moab, s'étant levés, arrivèrent chez Balac, disant : Balaam ne veut pas venir avec nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: