Livre des Nombres
11,26 Or, deux hommes avaient été laissés dans le camp, l'un nommé Eldad et l'autre Modad, et l'esprit se posa aussi sur eux ., ils étaient de ceux qu'on avait inscrits, mais ils n'étaient point allés devant le tabernacle ., toutefois, ils prophétisèrent dans l ( ) 11,27 Aussitôt un jeune homme accourut pour l'apprendre à Moïse. Eldad et Modad, lui dit-il, prophétisent dans le camp. ( ) 11,28 Et Josué, fils de Nau, qui se tenait auprès de Moïse, homme excellent, prenant la parole, dit : Moïse, notre maître, empêche-les. ( ) 11,29 Et Moïse lui dit : Es-tu mon zélateur ? Puisse tout le peuple du Seigneur prophétiser, quand le Seigneur répand sur eux son esprit ! ( Jl 3,1 , Ac 2,17 ) 11,30 Et Moïse rentra dans le camp, avec les anciens d'Israël. ( )

11,31 Alors, un vent s'éleva, excité par le Seigneur, poussant à travers la mer une nuée de cailles qu'il jeta ça et là tout alentour du camp, jusqu'à la distance d'une journée de marche, et elles volaient à deux coudées au-dessus de la terre.


19007 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES CAILLES
La prophétie de ces hommes concernant les cailles se réalisa comme ils l'avaient prédit, les cailles n'étant pas, comme Dieu l'avait annoncé à Moïse, une bénédiction pour le peuple. En effet, Dieu avait dit à Moïse «Dis au peuple de se préparer à un châtiment imminent ; il mangera de la chair à satiété, mais alors il la détestera plus qu'il ne la convoite aujourd'hui. Je sais cependant comment ils en sont venus à avoir de tels désirs. Parce que Ma Shekinah est parmi eux, ils se croient tout permis. Si J'avais retiré Ma Shekinah du milieu d'eux, ils n'auraient jamais nourri un désir aussi insensé». Moïse, sachant que l'exaucement du souhait du peuple serait désastreux pour lui, dit à Dieu: «Seigneur, pourquoi, je te prie, leur donnes-tu d'abord de la chair, puis, pour les punir de leur péché, les fais-tu mourir ? Qui a jamais entendu quelqu'un dire à un âne: «Voici une mesure de blé ; mange-la, car nous voulons lui couper la tête ? Ou à un homme: «Voici un pain pour toi ; prends-le, et va-t'en en enfer avec lui» ? Dieu répondit: «Alors, que ferais-tu ?» Moïse: «J'irai vers eux et je leur ferai entendre raison pour qu'ils cessent de convoiter la chair. Dieu: «Je peux te dire d'avance que tes efforts en la matière seront vains.» Moïse se tourna vers le peuple et lui dit: «La main de l'Éternel s'est-elle raccourcie ? Voici qu'il a frappé le rocher, et les eaux ont jailli, et les torrents ont débordé ; il peut aussi donner du pain ; ne peut-il pas fournir de la chair à son peuple ?» Mais le peuple dit: «Tu cherches seulement à nous apaiser ; Dieu ne peut pas exaucer notre vœu.» Mais ils se trompaient lourdement, car à peine les pieux s'étaient-ils retirés dans leurs tentes, que sur les impies, restés en plein air, tombèrent des cailles en masses aussi épaisses que des flocons de neige, de sorte que beaucoup plus furent tués par la descente des cailles que plus tard par leur dégustation. Les cailles arrivèrent en si grande quantité qu'elles remplirent entièrement l'espace entre le ciel et la terre, jusqu'à recouvrir le disque solaire, et s'installèrent au nord et au sud du camp, comme s'il s'agissait d'une journée de marche, non pas directement sur le sol, mais à deux coudées au-dessus, afin que les gens n'aient pas à se pencher pour les ramasser. Compte tenu de cette abondance, il n'est pas surprenant que même ceux qui ne pouvaient pas aller loin et ceux qui étaient paresseux aient ramassé chacun cent kor. Ces grandes quantités de chair ne leur profitaient cependant pas, car à peine y avaient-ils goûté qu'ils rendaient l'âme. Tel fut le châtiment des grands pécheurs, tandis que les meilleurs d'entre eux goûtèrent la chair pendant un mois avant de mourir, tandis que les pieux, sans souffrir, attrapèrent les cailles, les égorgèrent et s'en régalèrent. Ce fut le coup le plus rude qui fût tombé sur Israël depuis sa sortie d'Égypte, et, en mémoire des nombreux hommes qui avaient péri à cause de leur désir interdit de la chair, on changea le nom du lieu où ce malheur s'était produit en celui de Kibroth-hattaavah, «Fosses de ceux qui ont désiré». [Le vent qui s'était levé pour apporter les cailles était une tempête si puissante qu'elle aurait pu détruire le monde, tant était grande la colère de Dieu contre le peuple ingrat, et ce n'est que grâce aux mérites de Moïse et d'Aaron que ce vent a finalement laissé le monde sur ses gonds. (487)

4353 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Deux interprétations sont ici possibles. Ou bien les cailles tombent en telle quantité qu’elles s’entassent sur une hauteur d’un mètre ; alors le récit a choisi volontairement le fantastique, comme en d’autres endroits. Ou bien, en maltraitant la grammaire, le récit devient raisonnable : les cailles sont rabattues (et volent) à une hauteur de un mètre et on peut les frapper avec un bâton.

( )
11,32 Et le peuple, s'étant levé, passa le jour entier, la nuit et tout le jour suivant, à recueillir des cailles ., celui qui en eut le moins en ramassa dix mesures, et ils en mirent sécher pour eux tout autour du camp. ( ) 11,33 Mais les chairs étaient encore sous leurs dents ., elles n'étaient point consommées, lorsque le Seigneur s'irrita contre le peuple, et le frappa d'une très-grande plaie. ( ) 11,34 Et l'on nomma ce lieu Sépulcres de la concupiscence, parce qu'on y ensevelit le peuple qui avait trop désiré. ( ) 11,35 Des Sépulcres de la concupiscence le peuple partit pour Aseroth, et le peuple s'arrêta en Aseroth. ( ) 12,1 Cependant, Marie avec Aaron parla contre Moïse, à cause de la femme éthiopienne que Moïse avait épousée, car il avait pris une femme éthiopienne. ( )



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