Livre des Nombres
11,19 Vous n'en mangerez pas un jour, deux jours, cinq jours, dix jours, ni vingt jours, ( ) 11,20 mais jusqu'à une lunaison de jours, jusqu'à ce qu'il en sorte de vos narines, et qu'elle soit pour vous en répulsion, parce que vous avez rejeté IHVH-Adonaï, qui est en votre sein. Vous pleurez en face de lui pour dire: Pourquoi sommes-nous sortis de Misraîm ? » ( ) 11,21 Moshè dit: « Le peuple au sein duquel je suis moi-même compte six cent mille piétons ! Et toi tu dis: Je leur donnerai de la chair et ils en mangeront une lunaison de jours. ( ) 11,22 Ovins et bovins seront-ils égorgés pour eux ? En trouveront-ils pour eux ? Si tous les poissons de la mer s'ajoutaient pour eux, s'en trouvera-t-il pour eux ? » ( ) 11,23 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « La main de IHVH-Adonaï serait-elle courte ? Maintenant tu verras si ma parole advient pour toi ou non. » ( )

11,24 Moshè sort et parle au peuple les paroles de IHVH-Adonaï. Il réunit soixante-dix hommes, des anciens du peuple, et les tient autour de la tente.


19426 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé donne son esprit aux chefs d'Israël

4350 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: La première connaissance que les Israélites ont eue de l’Esprit de Dieu leur est venue de la manière d’agir des prophètes. Les prophètes étaient des hommes qui savaient quelque chose des secrets de Dieu, ceux avec qui Dieu avait partagé un peu de sa sagesse et qui, en certaines occasions, disposaient d’une force irrésistible. Par le comportement des prophètes, les Israélites comprennent que Dieu communique son Esprit comme un vent violent et inattendu (en hébreu le terme ruah signifie à la fois esprit et vent). Pour mieux comprendre ce récit, il faudrait le comparer avec 1Samuel 10.1-13 et 19.18-24. Cette histoire nous enseigne que l’Esprit agit de diverses manières (voir 1Corinthiens 12 et 14). Une chose est de dire des paroles prophétiques, de faire des actions étranges, de parler en langues, etc. ; c’en est une autre bien plus importante, de recevoir la responsabilité de guider et d’instruire le peuple de Dieu. C’est l’esprit de Moïse, le représentant de Dieu (qui ne parlait pas en langues et ne prophétisait pas avec des extases), qui va produire chez les soixante-dix anciens les manifestations prophétiques étranges. L’épisode d’Eldad et de Médad montre que Dieu ne communique pas toujours son Esprit par l’intermédiaire de la hiérarchie. Il est vrai qu’Eldad et Médad sont sur la liste, mais ils ne sont pas à côté de Moïse. De même les autorités du peuple de Dieu ne doivent pas s’étonner que parfois l’esprit soit communiqué là où ils ne sont pas, et sans leurs interventions : tel est le cas de Corneille (Actes 10) et de Paul (Actes 9).

( )
11,25 IHVH-Adonaï descend dans la nuée et lui parle. Il réserve du souffle qui est sur lui et le donne aux soixante-dix hommes, les anciens. Et c'est quand le souffle repose sur eux, ils sont inspirés, sans fin. ( ) 11,26 Deux hommes restent dans le camp. Le nom de l'un, Èldad. Le nom du deuxième, Méidad. Le souffle repose sur eux; ils étaient parmi les inscrits mais n'étaient pas sortis vers la tente. Ils sont inspirés dans le camp. ( ) 11,27 Un jeune court et le rapporte à Moshè. Il dit: « Èldad et Méidad sont inspirés dans le camp. » ( ) 11,28 Iehoshoua‘ bîn Noun, l'officiant de Moshè depuis son adolescence, répond et dit: « Moshè, mon maître, écroue-les. » ( ) 11,29 Moshè lui dit: « Es-tu jaloux pour moi ? Qui donnera que tout le peuple de IHVH-Adonaï soit inspiré ! Oui, IHVH-Adonaï donnera sur eux son souffle. » ( Jl 3,1 , Ac 2,17 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: