Apocalypse de Jean
22,12 Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. ( ) 22,13 Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. ( ) 22,14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. ( ) 22,15 Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! ( ) 22,16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. » ( )

22,17 L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement.


21386 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La réponse de Jean et de l'Église

2075 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Si quelqu’un a soif, qu’il approche. Nous avons déjà lu ( 21.6) ces paroles prises dans Isaïe 55. L’enfant devient adulte quand il renonce à ses désirs illimités et accepte les limitations du monde réel. Et Dieu nous renvoie à l’enfance quand il fait naître en nous le désir de l’infini. “Qu’il vous arrive comme vous avez cru”, dit Jésus. C’est avec le désir que Dieu nous prépare pour les grandes choses qu’il veut nous donner. Le désir est la première manifestation consciente de son travail en nous. Mais le désir est comme les petites graines de la parabole : beaucoup se perdent à peine semées. Nous nous chargeons de leur couper les ailes : Cela n’est pas pour moi, c’est assez et c’est plus sûr, de suivre l’exemple des bons chrétiens ordinaires. Oui, c’est plus sûr de vivre en limitant nos désirs, car le désir pourrait devenir une vraie soif. Beaucoup ont éprouvé le désir de Dieu, mais peu sont capables de le porter, car il vient bouleverser le jeu naturel de notre psychologie. Voyant cela, on parlera d’ennui, d’incapacité à vivre avec les autres, et le remède que les gens de bonne volonté nous offrent habituellement est de nous replonger dans l’activité, ce qui est comme “retourner aux oignons d’Égypte” ( Nombres 11.15). Pourquoi ne pas rester avec notre soif et la laisser grandir, méprisant toute satisfaction qui est moins que l’infini de Dieu ? Le temps viendra où il sera dit : Celui qui a soif, qu’il approche.

( )
22,18 Et moi, devant tout homme qui écoute les paroles de ce livre de prophétie, je l’atteste : si quelqu’un y fait des surcharges, Dieu le chargera des fléaux qui sont décrits dans ce livre ; ( ) 22,19 et si quelqu’un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part : il n’aura plus accès à l’arbre de la vie ni à la Ville sainte, qui sont décrits dans ce livre. ( ) 22,20 Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! ( 1Co 16,23 , ) 22,21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de l'apocalypse,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 6 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 524, , § 671 , § 796 , § 1130 , § 2550 , § 2853
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45