Apocalypse de Jean
20,11 Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux ! ( ) 20,12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. ( ) 20,13 La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. ( ) 20,14 Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. ( ) 20,15 Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu. ( )

21,1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.


21381 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 6. LE CIEL NOUVEAU ET LA TERRE NOUVELLE

2070 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Première vision de la Jérusalem céleste : “l’œil n’a pas vu et l’oreille n’a pas entendu ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment” ( 1Corinthiens 2.9). La Bible commençait par une vision de la première création où Dieu venait converser avec l’homme, son ami, dans l’Eden. L’Apocalypse se termine par une vision encore plus merveilleuse où déborde la joie d’être avec Dieu. Voici que je fais toutes choses nouvelles. La cité des hommes, sainte et définitive, a été construite. Un ciel nouveau et une terre nouvelle. Le corps ressuscité du Christ était le principe de cet univers nouveau, spirituel et matériel, que nous attendions. Maintenant, la force de sa résurrection a transformé toute la création. Ce n’est pas un paradis pour des âmes isolées, ni pour des anges : c’est une cité humaine dans laquelle tous sont totalement devenus enfants de Dieu : il sera pour moi un fils. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Dieu demeure parmi les hommes et leur ouvre son propre bonheur. Les souffrances qui ont rempli tant de vies, les tortures des martyrs, la souffrance intérieure des pécheurs repentis, tout cela est passé. Dans le sein de Dieu se trouvent joie et paix comme on n’en peut trouver ni en jouir sur terre. La seconde mort (8). Face à ce bonheur, la condamnation éternelle. L’étang de feu est d’abord pour le diable et les forces de mort (19.20 ; 20.10 ; 20.14), mais il doit aussi recevoir ceux qui ont été jusqu’au bout de l’option contre Dieu. La liberté humaine est quelque chose de si réel que Dieu ne peut pas la forcer. Même s’il nous en coûte de penser que quelqu’un ne puisse plus se repentir, nous sommes avertis à bien des reprises : la trahison, le refus de la vérité, vont jusqu’au vide absolu. La nouvelle Jérusalem est descendue de Dieu. Les hommes essayaient, souvent plus mal que bien, de construire la communauté humaine. Mais à la fin de l’histoire, ils découvrent que Dieu a construit avec eux quelque chose de beaucoup plus grand.

263 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Toute l'Apocalypse est une acclamation du Christ victorieux par sa croix. Elle se termine à nouveau par un tableau qui résume bien cette victoire de Jésus, puisque le monde ancien s'en est allé, laissant la place à une création nouvelle. Avec Jésus, toute l'attente d’Israël est désormais comblée, puisque l'univers nouveau espéré par les prophètes est donné ; univers où il n'y a plus de mer, c'est-à-dire, en langage apocalyptique, plus de forces du mal ; un monde où la mort est vaincue. Le texte choisi aujourd'hui pour la liturgie reprend les termes mêmes de nombreux oracles prophétiques sur les temps à venir. La nouvelle Jérusalem, entrevue par Ezéchiel, descend du ciel. Le temps où les hommes construisaient orgueilleusement la tour de Babel pour atteindre le monde de Dieu est révolu. Désormais Dieu vient en personne faire réussir l'alliance qui est évoquée ici par la formule « lls seront son peuple et Dieu sera avec eux ». La présence de Dieu n'est plus obscure. Le texte de l'Apocalypse ne fait que traduire la foi et l'espérance chrétiennes. La création nouvelle est déjà là puisque Jésus est ressuscité. Cela donne aux croyants la force de poursuivre leur patient et douloureux chemin dans l'univers ancien où ils se trouvent encore.

( Mc 12,18 , 2P 3,13 , )
21,2 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. ( Is 2,2 , ) 21,3 Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. ( ) 21,4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » ( ) 21,5 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » ( ) 21,6 Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. ( )



trouve dans 1 passage(s): La Jérusalem céleste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 117, , § 1043 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 453, , § 455
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45