Apocalypse de Jean
20,11 Je vois un trône, grand et blanc. Celui qui y est assis, ils fuient devant sa face, la terre et le ciel, il ne se trouve plus de lieu pour eux. ( ) 20,12 Je vois les morts, les grands et les petits, debout en face du trône. Les volumes sont ouverts. Un autre volume est ouvert, celui de la vie. Les morts sont jugés sur ce qui est écrit dans les volumes selon leurs oeuvres. ( ) 20,13 La mer donne ses morts, la mort et le Shéol donnent leurs morts. Ils sont jugés, chacun selon ses oeuvres. ( ) 20,14 La mort et le Shéol sont jetés dans le lac de feu. Telle est la mort, la seconde, le lac de feu. ( ) 20,15 Si quelqu'un ne se trouve pas inscrit dans le volume de la vie, il est jeté dans le lac de feu. ( )

21,1 Je vois le ciel nouveau et la terre neuve. Oui, le premier ciel, la première terre s'en sont allés, et la mer n'est plus.


21381 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 6. LE CIEL NOUVEAU ET LA TERRE NOUVELLE

2070 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Première vision de la Jérusalem céleste : “l’œil n’a pas vu et l’oreille n’a pas entendu ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment” ( 1Corinthiens 2.9). La Bible commençait par une vision de la première création où Dieu venait converser avec l’homme, son ami, dans l’Eden. L’Apocalypse se termine par une vision encore plus merveilleuse où déborde la joie d’être avec Dieu. Voici que je fais toutes choses nouvelles. La cité des hommes, sainte et définitive, a été construite. Un ciel nouveau et une terre nouvelle. Le corps ressuscité du Christ était le principe de cet univers nouveau, spirituel et matériel, que nous attendions. Maintenant, la force de sa résurrection a transformé toute la création. Ce n’est pas un paradis pour des âmes isolées, ni pour des anges : c’est une cité humaine dans laquelle tous sont totalement devenus enfants de Dieu : il sera pour moi un fils. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Dieu demeure parmi les hommes et leur ouvre son propre bonheur. Les souffrances qui ont rempli tant de vies, les tortures des martyrs, la souffrance intérieure des pécheurs repentis, tout cela est passé. Dans le sein de Dieu se trouvent joie et paix comme on n’en peut trouver ni en jouir sur terre. La seconde mort (8). Face à ce bonheur, la condamnation éternelle. L’étang de feu est d’abord pour le diable et les forces de mort (19.20 ; 20.10 ; 20.14), mais il doit aussi recevoir ceux qui ont été jusqu’au bout de l’option contre Dieu. La liberté humaine est quelque chose de si réel que Dieu ne peut pas la forcer. Même s’il nous en coûte de penser que quelqu’un ne puisse plus se repentir, nous sommes avertis à bien des reprises : la trahison, le refus de la vérité, vont jusqu’au vide absolu. La nouvelle Jérusalem est descendue de Dieu. Les hommes essayaient, souvent plus mal que bien, de construire la communauté humaine. Mais à la fin de l’histoire, ils découvrent que Dieu a construit avec eux quelque chose de beaucoup plus grand.

263 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Toute l'Apocalypse est une acclamation du Christ victorieux par sa croix. Elle se termine à nouveau par un tableau qui résume bien cette victoire de Jésus, puisque le monde ancien s'en est allé, laissant la place à une création nouvelle. Avec Jésus, toute l'attente d’Israël est désormais comblée, puisque l'univers nouveau espéré par les prophètes est donné ; univers où il n'y a plus de mer, c'est-à-dire, en langage apocalyptique, plus de forces du mal ; un monde où la mort est vaincue. Le texte choisi aujourd'hui pour la liturgie reprend les termes mêmes de nombreux oracles prophétiques sur les temps à venir. La nouvelle Jérusalem, entrevue par Ezéchiel, descend du ciel. Le temps où les hommes construisaient orgueilleusement la tour de Babel pour atteindre le monde de Dieu est révolu. Désormais Dieu vient en personne faire réussir l'alliance qui est évoquée ici par la formule « lls seront son peuple et Dieu sera avec eux ». La présence de Dieu n'est plus obscure. Le texte de l'Apocalypse ne fait que traduire la foi et l'espérance chrétiennes. La création nouvelle est déjà là puisque Jésus est ressuscité. Cela donne aux croyants la force de poursuivre leur patient et douloureux chemin dans l'univers ancien où ils se trouvent encore.

( Mc 12,18 , 2P 3,13 )
21,2 Et la cité du sanctuaire, Ieroushalaîm, la nouvelle, je la vois. Elle descend du ciel, d'auprès d'Elohîms, prête comme une épouse parée pour son homme. ( Is 2,2 , ) 21,3 J'entends une voix forte venant du trône. Elle dit: « Voici la tente d'Elohîms avec les hommes; il établira sa tente avec eux; ils seront à lui pour peuple, et lui, Elohîms avec eux sera leur Elohîms. ( ) 21,4 Il effacera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Deuil, cri, douleur ne seront plus, parce que les premières sont parties. » ( ) 21,5 Celui qui est assis sur le trône dit: « Voici, je fais tout à neuf. » Et il dit: « Écris, parce que ces paroles sont adhérence, vérité. » ( ) 21,6 Et il me dit: « C'est arrivé ! Moi, je suis l'aleph et le tav, l'entête et la fin. À l'assoiffé je donne moi-même de la source des eaux de la vie, en présent gratuit. ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 117, , § 1043 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 453, , § 455
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