Apocalypse de Jean
19,17 Je vois un messager debout dans le soleil. Il crie à voix forte et dit à tous les oiseaux qui volent à mi-ciel: « Venez ! Rassemblez-vous, pour le grand repas d'Elohîms, ( ) 19,18 pour manger les chairs de rois, les chairs de chefs, les chairs de forts, les chairs de chevaux et de ceux qui les montent, les chairs de tous, libres et esclaves, petits et grands ! » ( ) 19,19 Je vois la bête et les rois de la terre et leurs armées rassemblées, pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval, et à son armée. ( ) 19,20 La bête est arrêtée, et avec elle le faux inspiré, celui qui avait fait les signes devant elle, par lesquels il avait égaré ceux qui avaient reçu la marque de la bête et ceux qui se prosternaient devant son image. Ils sont tous deux jetés vivants dans le lac de feu embrasé de soufre. ( ) 19,21 Le reste est tué à l'épée de celui qui est assis sur le cheval, celle qui sort de sa bouche. Tous les oiseaux s'assouvissent de leurs chairs. ( )

20,1 Je vois un messager. Il descend du ciel; il a la clé de l'abîme et une grande chaîne en sa main.


21379 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les mille années

2064 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ce texte a donné lieu à de nombreux commentaires et confusions. Certains ont pensé à un paradis terrestre de mille ans avant le ciel. Mais cela contredit tout l’enseignement clair du Nouveau Testament, lequel affirme (contre la croyance de nombreux Juifs à l’époque) qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre la vie présente et la vie éternelle. Cette vision est peut-être une nouvelle manière de présenter notre histoire en soulignant ses aspects positifs et le succès de l’évangélisation. Ces mille ans peuvent être une façon de présenter les temps pendant lesquels l’Église, libérée de toute persécution, évangélise le monde. Le pouvoir du diable est affaibli : il est enchaîné. Un courant de pensée et d’action chrétiennes va renouveler le monde. Pensons aux luttes contre les diverses formes d’esclavage, aux droits de la personne humaine, à la libération de la femme, à la protection de la vie et de l’enfant. J’ai vu les âmes de ceux qui furent décapités (4). Ils partagent déjà le bonheur du Christ et, d’une certaine manière, ils participent à son règne sur l’histoire ; avec lui ils sont présents dans la vie de l’Église terrestre. Pensons à l’influence croissante, après leur mort, de ceux qui se sont consacrés à une grande cause. Au bout de ces mille ans (7). Nous ne savons, ni combien de temps le monde durera, ni à combien de cultures et d’empires l’Église sera confrontée. Mais Jean nous parle d’une dernière crise dans laquelle l’Église semblera submergée par les forces du mal (voir 2Thessaloniciens 2.3). Jean a déjà assez parlé de la lutte de l’Église contre les agents du diable pour que nous puissions nous faire une idée de ce que sera cette dernière crise. Le feu du ciel tombe sur eux (9). Jean reprend les figures déjà utilisées par Ézékiel 38—39.

2065 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Rappelons-nous que l’apocalypse ne se déroule pas comme une histoire, bien qu’il y ait un ordre entre les différentes visions : elles abordent les événements selon différents points de vue. Ici Jean reprend les idées que les Juifs de son temps se faisaient de la résurrection. C’était alors une croyance nouvelle et ils devaient la confronter avec l’idée qu’on se faisait dans les siècles antérieurs de l’avenir promis par Dieu. Car jusque là, les promesses de Dieu étaient toujours pour la vie présente et les temps messianiques devaient établir sur terre la prospérité et la paix. Ceux qui maintenant croyaient en une résurrection envisageaient donc un règne du Messie qui durerait mille ans avant que ne vienne le monde définitif. Jean ne dit que bien peu de choses sur ces temps dont certains livres parlaient abondamment : les martyrs sont là plus présents que les vivants eux-mêmes, l’histoire est jugée, le triomphe n’est et ne sera jamais définitif.

( )
20,2 Il saisit le dragon, le serpent, l'antique, c'est le Diable et Satân. Il le lie pour mille ans. ( ) 20,3 Il le jette dans l'abîme, le ferme et le scelle, pour qu'il n'égare plus les nations jusqu'à la fin des mille ans. Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps. ( ) 20,4 Je vois les trônes. Ils s'y assoient; le jugement leur est donné. Les êtres des décapités pour le témoignage de Iéshoua‘ et le logos d'Elohîms, ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête et son image, ceux qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main, vivent et règnent avec le messie mille ans. ( ) 20,5 Le reste des morts ne revit pas jusqu'au terme des mille ans. Tel est le relèvement, le premier. ( ) 20,6 En marche, le consacré, celui qui a part au relèvement, le premier ! Sur ceux-là, la seconde mort n'a pas de puissance, ils seront les desservants d'Elohîms et du messie; ils régneront avec lui mille ans. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45