Apocalypse de Jean
13,17 afin que personne ne puisse acheter ou vendre, s’il ne porte cette marque-là : le nom de la Bête ou le chiffre de son nom. ( ) 13,18 C’est ici qu’on reconnaît la sagesse. Celui qui a l’intelligence, qu’il se mette à calculer le chiffre de la Bête, car c’est un chiffre d’homme, et ce chiffre est six cent soixante-six. ( ) 14,1 Alors j’ai vu : et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père. ( ) 14,2 Et j’ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des grandes eaux ou celle d’un fort coup de tonnerre ; mais cette voix que j’entendais était aussi comme celle des joueurs de cithare qui chantent et s’accompagnent sur leur cithare. ( ) 14,3 Ils chantent un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille, ceux qui ont été rachetés et retirés de la terre. ( )

14,4 Ceux-là ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges, en effet. Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été pris d’entre les hommes, achetés comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau.


2046 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il faut prendre au sens fort le mot prémices qui, en d’autres lieux, désigne simplement un premier dont on fait l’éloge ( Romains 16.5 ; 1Corinthiens 16.15. Ici ceux qui ont été choisis et appelés à une vocation plus exigeante, qu’on parle de martyrs ou de vierges (en fait ce sont tous les baptisés), ne sont qu’une partie d’un salut beaucoup plus ample : derrière eux il y a la foule de tous ceux qui ne seront pas évangélisés. Nous retrouvons ici le problème du salut des non chrétiens. On le pose souvent de façon très anthropocentrique (centrée sur l’utilité pour les humains) : est-ce que ceux qui ne sont pas chrétiens seront aussi bien traités que les chrétiens ? Et si l’on part de là on ne trouve que des solutions fausses. Il faut partir de Dieu. Il manifeste sa gloire dans une œuvre de salut qui réconcilie dans l’unité les aspects les plus divers de son être. Les baptisés sont les prémices “pour Dieu” : Dieu et son œuvre ont besoin d’une minorité qui, dans l’existence terrestre, aura vécu autrement sa foi et aura connu Dieu comme il n’a pas été donné aux autres. Ces chrétiens sont en ce monde des “saints” et des privilégiés, ce qui ne veut pas dire que les autres sont désavantagés dans le monde définitif : là tous font corps et participent du même salut. Car ils sont un seul Adam et ils seront tous un dans le Christ (1Corinthiens 15).

( )
14,5 Dans leur bouche, on n’a pas trouvé de mensonge ; ils sont sans tache. ( ) 14,6 Puis j’ai vu un autre ange volant en plein ciel ; il avait un évangile éternel à proclamer, bonne nouvelle pour ceux qui résident sur la terre, pour toute nation, tribu, langue et peuple. ( ) 14,7 Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car elle est venue, l’heure où il doit juger ; prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources des eaux. » ( ) 14,8 Un autre ange, le deuxième, vint à sa suite. Il disait : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui abreuvait toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution. » ( Ps 74,9 , ) 14,9 Un autre ange, le troisième, vint à leur suite. Il disait d’une voix forte : « Si quelqu’un se prosterne devant la Bête et son image, s’il en reçoit la marque sur le front ou sur la main, ( )



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