Lecture d'un commentaire (2046)


Ap 14,4

Commentaire: Il faut prendre au sens fort le mot prémices qui, en d’autres lieux, désigne simplement un premier dont on fait l’éloge ( Romains 16.5 ; 1Corinthiens 16.15. Ici ceux qui ont été choisis et appelés à une vocation plus exigeante, qu’on parle de martyrs ou de vierges (en fait ce sont tous les baptisés), ne sont qu’une partie d’un salut beaucoup plus ample : derrière eux il y a la foule de tous ceux qui ne seront pas évangélisés. Nous retrouvons ici le problème du salut des non chrétiens. On le pose souvent de façon très anthropocentrique (centrée sur l’utilité pour les humains) : est-ce que ceux qui ne sont pas chrétiens seront aussi bien traités que les chrétiens ? Et si l’on part de là on ne trouve que des solutions fausses. Il faut partir de Dieu. Il manifeste sa gloire dans une œuvre de salut qui réconcilie dans l’unité les aspects les plus divers de son être. Les baptisés sont les prémices “pour Dieu” : Dieu et son œuvre ont besoin d’une minorité qui, dans l’existence terrestre, aura vécu autrement sa foi et aura connu Dieu comme il n’a pas été donné aux autres. Ces chrétiens sont en ce monde des “saints” et des privilégiés, ce qui ne veut pas dire que les autres sont désavantagés dans le monde définitif : là tous font corps et participent du même salut. Car ils sont un seul Adam et ils seront tous un dans le Christ (1Corinthiens 15).


Source: Bible des peuples