Apocalypse de Jean
13,17 Et nul ne pourra acheter ou vendre, s'il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. ( ) 13,18 C'est le moment d'avoir du discernement: celui qui a de l'intelligence, qu'il interprète le chiffre de la bête, car c'est un chiffre d'homme: et son chiffre est six cent soixante-six. ( ) 14,1 Et je vis: L'agneau était debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. ( ) 14,2 Et j'entendis une voix venant du ciel, comme la voix des océans, comme le grondement d'un fort coup de tonnerre, et la voix que j'entendis était comme le chant de joueurs de harpe touchant leurs instruments. ( ) 14,3 Ils chantaient un cantique nouveau, devant le trône, devant les quatre animaux et les anciens. Et nul ne pouvait apprendre ce cantique, sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre. ( )

14,4 Ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l'agneau,


2046 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il faut prendre au sens fort le mot prémices qui, en d’autres lieux, désigne simplement un premier dont on fait l’éloge ( Romains 16.5 ; 1Corinthiens 16.15. Ici ceux qui ont été choisis et appelés à une vocation plus exigeante, qu’on parle de martyrs ou de vierges (en fait ce sont tous les baptisés), ne sont qu’une partie d’un salut beaucoup plus ample : derrière eux il y a la foule de tous ceux qui ne seront pas évangélisés. Nous retrouvons ici le problème du salut des non chrétiens. On le pose souvent de façon très anthropocentrique (centrée sur l’utilité pour les humains) : est-ce que ceux qui ne sont pas chrétiens seront aussi bien traités que les chrétiens ? Et si l’on part de là on ne trouve que des solutions fausses. Il faut partir de Dieu. Il manifeste sa gloire dans une œuvre de salut qui réconcilie dans l’unité les aspects les plus divers de son être. Les baptisés sont les prémices “pour Dieu” : Dieu et son œuvre ont besoin d’une minorité qui, dans l’existence terrestre, aura vécu autrement sa foi et aura connu Dieu comme il n’a pas été donné aux autres. Ces chrétiens sont en ce monde des “saints” et des privilégiés, ce qui ne veut pas dire que les autres sont désavantagés dans le monde définitif : là tous font corps et participent du même salut. Car ils sont un seul Adam et ils seront tous un dans le Christ (1Corinthiens 15).

( )
14,5 et dans leur bouche ne s'est point trouvé de mensonge: ils sont irréprochables. ( ) 14,6 Et je vis un autre ange qui volait au zénith. Il avait un Evangile éternel à proclamer à ceux qui résident sur la terre: à toute nation, tribu, langue et peuple. ( ) 14,7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car elle est venue, l'heure de son jugement. Adorez le créateur du ciel et de la terre, de la mer et des sources d'eaux. ( ) 14,8 Et un autre, un second ange, le suivit et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle qui a abreuvé toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution. ( Ps 74,9 , ) 14,9 Et un autre, un troisième ange, les suivit et dit d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, s'il en reçoit la marque sur le front ou sur la main, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 778, , § 1618
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 45