Apocalypse de Jean
13,17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. ( ) 13,18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. ( ) 14,1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. ( ) 14,2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. ( ) 14,3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. ( )

14,4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;


2046 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il faut prendre au sens fort le mot prémices qui, en d’autres lieux, désigne simplement un premier dont on fait l’éloge ( Romains 16.5 ; 1Corinthiens 16.15. Ici ceux qui ont été choisis et appelés à une vocation plus exigeante, qu’on parle de martyrs ou de vierges (en fait ce sont tous les baptisés), ne sont qu’une partie d’un salut beaucoup plus ample : derrière eux il y a la foule de tous ceux qui ne seront pas évangélisés. Nous retrouvons ici le problème du salut des non chrétiens. On le pose souvent de façon très anthropocentrique (centrée sur l’utilité pour les humains) : est-ce que ceux qui ne sont pas chrétiens seront aussi bien traités que les chrétiens ? Et si l’on part de là on ne trouve que des solutions fausses. Il faut partir de Dieu. Il manifeste sa gloire dans une œuvre de salut qui réconcilie dans l’unité les aspects les plus divers de son être. Les baptisés sont les prémices “pour Dieu” : Dieu et son œuvre ont besoin d’une minorité qui, dans l’existence terrestre, aura vécu autrement sa foi et aura connu Dieu comme il n’a pas été donné aux autres. Ces chrétiens sont en ce monde des “saints” et des privilégiés, ce qui ne veut pas dire que les autres sont désavantagés dans le monde définitif : là tous font corps et participent du même salut. Car ils sont un seul Adam et ils seront tous un dans le Christ (1Corinthiens 15).

( )
14,5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles. ( ) 14,6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. ( ) 14,7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. ( ) 14,8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! ( Ps 74,9 , ) 14,9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, ( )



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