Apocalypse de Jean
13,17 pour que nul ne puisse acheter ou vendre, sauf ceux qui ont la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. ( ) 13,18 Ici est la sagesse. Qui a l'intelligence, qu'il calcule le chiffre de la bête, oui, c'est un chiffre d'homme. Et ce chiffre, six cent soixante-six. ( ) 14,1 Je vois, et voici, l'agneau debout sur le mont Siôn, avec lui les cent quarante-quatre mille qui ont son nom et le nom de son père écrits sur leurs fronts. ( ) 14,2 J'entends une voix venant du ciel, comme la voix des eaux multiples, comme la voix du tonnerre, fort. La voix que j'entends est comme celle de joueurs de cithare, qui citharisent sur leurs cithares. ( ) 14,3 Ils chantent un poème nouveau en face du trône, devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne peut apprendre le poème, sauf les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés de la terre. ( )

14,4 Tels sont ceux qui aux femmes ne se sont pas mêlés: oui, il sont vierges. Tels, ils suivent l'agneau, où qu'il aille. Tels, ils ont été rachetés d'entre les hommes, en-tête pour Elohîms et pour l'agneau.


2046 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Il faut prendre au sens fort le mot prémices qui, en d’autres lieux, désigne simplement un premier dont on fait l’éloge ( Romains 16.5 ; 1Corinthiens 16.15. Ici ceux qui ont été choisis et appelés à une vocation plus exigeante, qu’on parle de martyrs ou de vierges (en fait ce sont tous les baptisés), ne sont qu’une partie d’un salut beaucoup plus ample : derrière eux il y a la foule de tous ceux qui ne seront pas évangélisés. Nous retrouvons ici le problème du salut des non chrétiens. On le pose souvent de façon très anthropocentrique (centrée sur l’utilité pour les humains) : est-ce que ceux qui ne sont pas chrétiens seront aussi bien traités que les chrétiens ? Et si l’on part de là on ne trouve que des solutions fausses. Il faut partir de Dieu. Il manifeste sa gloire dans une œuvre de salut qui réconcilie dans l’unité les aspects les plus divers de son être. Les baptisés sont les prémices “pour Dieu” : Dieu et son œuvre ont besoin d’une minorité qui, dans l’existence terrestre, aura vécu autrement sa foi et aura connu Dieu comme il n’a pas été donné aux autres. Ces chrétiens sont en ce monde des “saints” et des privilégiés, ce qui ne veut pas dire que les autres sont désavantagés dans le monde définitif : là tous font corps et participent du même salut. Car ils sont un seul Adam et ils seront tous un dans le Christ (1Corinthiens 15).

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14,5 En leur bouche, il ne se trouve pas de mensonge: ils sont sans reproche. ( ) 14,6 Et je vois un autre messager. Il vole à mi-ciel. Il a une annonce de pérennité, pour l'annoncer à ceux qui sont assis sur la terre, à toute nation, tribu, langue, peuple. ( ) 14,7 Il dit à grande voix: « Frémissez d'Elohîms, donnez-lui gloire, parce qu'elle vient, l'heure de son jugement. Prosternez-vous devant celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux. » ( ) 14,8 Un autre messager, un deuxième, suit et dit: « Elle est tombée, elle est tombée, Babèl, la grande, celle qui faisait boire le vin de l'écume de sa puterie à toutes les nations. » ( Ps 74,9 , ) 14,9 Un autre messager, un troisième, les suit et dit à voix forte: « Si quelqu'un se prosterne devant la bête ou son image, ou reçoit la marque sur son front ou sur sa main, ( )



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