Apocalypse de Jean
7,9 Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. ( ) 7,10 Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » ( ) 7,11 Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. ( ) 7,12 Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » ( ) 7,13 L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » ( )

7,14 Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau.


2023 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Ceux-là nous viennent de la grande persécution (14). Parmi cette foule, tous ne sont évidemment pas martyrs, mais Jean les voit représentés comme des martyrs, car, pour tous les croyants, les martyrs sont des modèles. De plus, Jean parle pour les chrétiens à la veille de la première grande persécution.

281 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « La grande épreuve » n’est pas l'une des épreuves que les croyants ont à rencontrer dans le monde, mais la dernière et suprême épreuve. Il ne s'agit pas exclusivement de l'épreuve du martyre, mais de l'épreuve de la foi, de cette contradiction et de ce scandale suprêmes dont la perspective angoissante a fait dire à Jésus : « Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (évangile selon saint Luc, XVIII 8). Certes, l'Apocalypse est écrite avant tout à la gloire des martyrs, mais l'assemblée céleste que le Vieillard désigne à saint Jean réunit non seulement les martyrs proprement dits, mais tous les fidèles du Christ qui avec lui « ont vaincu le monde » dans la grande épreuve eschatologique.

282 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « Le sang de l'Agneau » n’est pas seulement une évocation directe et exclusive du martyre ; il n’a pas seulement purifié que les fidèles du Christ qui ont versé leur sang en communion avec sa propre passion. Bien plutôt les images du lavage et du blanchiment évoquent ici la purification baptismale. Peu importe l'image paradoxale de « blanchir dans le sang », le style biblique ne recule pas devant de telles associations : la Genèse parle de « laver dans le vin » qui est d'ailleurs « le sang de la grappe » (Genèse, XLIX 11). L’idée qui l'emporte sur la cohérence de l'image, est celle de la transfiguration de l'être tout entier dans le sang rédempteur. On sait combien le vêtement, dans la Bible, lié intimement à la personne, l'exprime, la représente et finalement la désigne. La robe blanche n'est pas simplement ici la récompense des élus qui sont restés la fidèles, elle est l'expression même de l'être nouveau, né dans le sang du Christ. L'eau du mystère baptismal, à laquelle sans aucun doute l'image du lavage et du blanchiment fait allusion, tient toute sa vertu du sang du Christ. Le bain régénérateur de l'humanité est celui même du sang de l'Agneau immolé.

( )
7,15 C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux. ( ) 7,16 Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, ( ) 7,17 puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » ( ) 8,1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. ( ) 8,2 Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent devant Dieu : il leur fut donné sept trompettes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Tous les saints annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44