Apocalypse de Jean
7,4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: ( ) 7,5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; ( ) 7,6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; ( ) 7,7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; ( ) 7,8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. ( )

7,9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.


2022 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Une foule immense, impossible à dénombrer (9). Le salut de l’humanité sera un succès incroyable en dépit des apparences qui souvent nous découragent : partout se fait le salut du peuple de Dieu.

280 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Saint Jean souligne le caractère liturgique de cette assemblée, par le verbe « se tenir devant » qui, en effet, est l'expression de l'attitude du service, et, par excellence, du service royal (livre de Daniel, I 4) et du service divin (premier livre des Rois, XVII 1) ; le service royal n'étant d'ailleurs que la figure et le reflet du service divin. Or ce service liturgique honore à la fois Dieu (désigné ici, dans le style des apocalypses et du judaïsme tardif, par « le Trône »), et l'Agneau : Dieu comme principe et auteur premier du salut, l'Agneau, comme médiateur et réalisateur de cette œuvre du salut. Cette assemblée liturgique est l’assemblée du triomphe et de la joie. Le blanc est, en effet, dans l'Apocalypse, la couleur du vainqueur qui, après avoir surmonté l'épreuve, entre dans la joie du triomphe. Tel est également le sens des palmes dont le balancement accompagne le rythme des acclamations. Aussi devons-nous reconnaître dans cette foule innombrable, non pas seulement les martyrs de la persécution mais l'assemblée de tous les élus qui, par leurs bonnes œuvres (qui sont signifiées par les palmes), ont mérité d’être associés au triomphe et à la gloire du Rédempteur.

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7,10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. ( ) 7,11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, ( ) 7,12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! ( ) 7,13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? ( ) 7,14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Tous les saints annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 775, , § 1138
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