Lecture d'un commentaire (280)


Ap 7,9

Commentaire: Saint Jean souligne le caractère liturgique de cette assemblée, par le verbe « se tenir devant » qui, en effet, est l'expression de l'attitude du service, et, par excellence, du service royal (livre de Daniel, I 4) et du service divin (premier livre des Rois, XVII 1) ; le service royal n'étant d'ailleurs que la figure et le reflet du service divin. Or ce service liturgique honore à la fois Dieu (désigné ici, dans le style des apocalypses et du judaïsme tardif, par « le Trône »), et l'Agneau : Dieu comme principe et auteur premier du salut, l'Agneau, comme médiateur et réalisateur de cette œuvre du salut. Cette assemblée liturgique est l’assemblée du triomphe et de la joie. Le blanc est, en effet, dans l'Apocalypse, la couleur du vainqueur qui, après avoir surmonté l'épreuve, entre dans la joie du triomphe. Tel est également le sens des palmes dont le balancement accompagne le rythme des acclamations. Aussi devons-nous reconnaître dans cette foule innombrable, non pas seulement les martyrs de la persécution mais l'assemblée de tous les élus qui, par leurs bonnes œuvres (qui sont signifiées par les palmes), ont mérité d’être associés au triomphe et à la gloire du Rédempteur.


Source: missel.free.fr