Apocalypse de Jean
7,4 J'entends le nombre des marqués du sceau: cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des Benéi Israël. ( ) 7,5 De la tribu de Iehouda, douze mille marqués du sceau. De la tribu de Reoubén, douze mille. De la tribu de Gad, douze mille. ( ) 7,6 De la tribu d'Ashér, douze mille. De la tribu de Naphtali, douze mille. De la tribu de Menashè, douze mille. ( ) 7,7 De la tribu de Shimôn, douze mille. De la tribu de Lévi, douze mille. De la tribu d'Issaskhar, douze mille. ( ) 7,8 De la tribu de Zebouloun, douze mille. De la tribu de Iosseph, douze mille. De la tribu de Biniamîn, douze mille marqués du sceau. ( )
7,9 Après cela je vois. Voici, une foule nombreuse que nul ne peut dénombrer, de toutes les nations, tribus, peuples, langues, debout en face du trône et en face de l'agneau, vêtus de robes blanches, des palmes dans leurs mains.
2022 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: Une foule immense, impossible à dénombrer (9). Le salut de l’humanité sera un succès incroyable en dépit des apparences qui souvent nous découragent : partout se fait le salut du peuple de Dieu.
280 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Saint Jean souligne le caractère liturgique de cette assemblée, par le verbe « se tenir devant » qui, en effet, est l'expression de l'attitude du service, et, par excellence, du service royal (livre de Daniel, I 4) et du service divin (premier livre des Rois, XVII 1) ; le service royal n'étant d'ailleurs que la figure et le reflet du service divin. Or ce service liturgique honore à la fois Dieu (désigné ici, dans le style des apocalypses et du judaïsme tardif, par « le Trône »), et l'Agneau : Dieu comme principe et auteur premier du salut, l'Agneau, comme médiateur et réalisateur de cette œuvre du salut. Cette assemblée liturgique est l’assemblée du triomphe et de la joie. Le blanc est, en effet, dans l'Apocalypse, la couleur du vainqueur qui, après avoir surmonté l'épreuve, entre dans la joie du triomphe. Tel est également le sens des palmes dont le balancement accompagne le rythme des acclamations. Aussi devons-nous reconnaître dans cette foule innombrable, non pas seulement les martyrs de la persécution mais l'assemblée de tous les élus qui, par leurs bonnes œuvres (qui sont signifiées par les palmes), ont mérité d’être associés au triomphe et à la gloire du Rédempteur.
( )7,10 Ils crient à voix forte et disent: « Le salut à notre Elohîms, celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau. » ( ) 7,11 Tous les messagers sont debout autour du trône et des Anciens et des quatre Vivants. Ils tombent devant le trône sur leurs faces; ils se prosternent devant Elohîms ( ) 7,12 et disent: « Amén, bénédiction, gloire, sagesse, grâce, splendeur, dynamisme et force à notre Elohîms, pour les pérennités de pérennités. Amén. » ( ) 7,13 Un des Anciens parle et me dit: « Vêtus de robes blanches, qui sont-ils, d'où viennent-ils ? » ( ) 7,14 Je lui dis: « Mon Adôn, tu le sais ! » Il me dit: « Ce sont les venants du grand tourment. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'agneau. ( )
trouve dans 1 passage(s): Les élus,
trouve dans 4 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C, Tous les saints annee C, Tous les saints annee A, Tous les saints annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 775, , § 1138
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44