Apocalypse de Jean
3,5 Ainsi, le vainqueur portera des vêtements blancs ; jamais je n’effacerai son nom du livre de la vie ; son nom, je le proclamerai devant mon Père et devant ses anges. ( ) 3,6 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. ( 1R 18,21 , ) 3,7 À l’ange de l’Église qui est à Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clé de David, celui qui ouvre – et nul ne fermera –, celui qui ferme – et nul ne peut ouvrir. ( ) 3,8 Je connais ta conduite ; voici que j’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, car, sans avoir beaucoup de puissance, tu as gardé ma parole et tu n’as pas renié mon nom. ( 1Co 16,9 , ) 3,9 Voici que je vais te donner des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils mentent. Voici ce que je leur ferai : ils viendront, ils se prosterneront à tes pieds ; alors ils connaîtront que moi, je t’ai aimé. ( )

3,10 Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.


2003 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: L’expression : les habitants de la terre se lit dix fois dans l’Apocalypse, un mauvais chiffre. Pour ne pas dépasser le nombre, Jean a l’a remplacée par une formule équivalente en 13.2. Ces habitants de la terre désignent la grande majorité, ceux qui suivent le troupeau, ses chefs et ses médias. Ils ne sont pas des mauvais, et ce n’est pas un groupe aux frontières stables : ils vivent au rythme du monde et sont capables de bien des bonnes choses, mais dans les moments de crise et de scandale, ils cherchent la sécurité, physique ou morale, et le démon trouve chez eux son public. (Nous-mêmes en français, quand nous disons : les gens, nous ne pensons pas à des héros). Car ils sont toujours très peu nombreux ceux qui sont capables de critiquer les vérités admises ou imposées, et ensuite, d’adopter publiquement une position courageuse. Lorsque Jean écrivait, la décision redoutable était le refus de sacrifier aux idoles de l’autorité romaine ; aujourd’hui, en bien des pays, c’est le refus d’entrer dans l’engrenage de la consommation, avec la destruction des peuples, des familles et, des personnes. Le grand nombre suit, ignore le sentier étroit et se perd. Dieu est Père et veut que tous soient sauvés : nous ne savons pas comment il mène à leur terme ceux qui n’ont pas eu le courage de regarder la vérité en face et qui d’une façon ou d’une autre ont participé à la persécution. Sans doute faut-il parler d’une Purgation terrible et nécessaire plutôt que de se lancer sur la voie des réincarnations. Mais ici l’Apocalypse montre le chemin direct et abrupt, celui des martyrs, et tout le livre fera leur éloge car ce sont eux qui ont vaincu le monde ( Jean 16.33 ; Apocalypse 15.2). L’Apocalypse rappelle la supériorité de cette vocation, même si elle sait que tous n’y sont pas appelés. Elle annonce joie et vie éternelle à ceux qui ont sacrifié leur vie, souvent dans l’ombre, couverts du mépris de ceux qui les entouraient, parfois désavoués comme Jésus par les responsables du peuple de Dieu. Pendant que les autres s’installaient sur la terre, eux ont misé sur le ciel. Pensons aux millions de chrétiens soumis à un régime de persécution dans des pays immenses où d’autres religions — à moins que ce ne soit la haine des religions, les condamnent à une vie inférieure, au milieu d’humiliations et de répressions constantes.

( )
3,11 Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne. ( ) 3,12 Du vainqueur, je ferai une colonne au sanctuaire de mon Dieu ; il n’aura plus jamais à en sortir, et je graverai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. ( Ps 26,4 , ) 3,13 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. ( ) 3,14 À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu : ( ) 3,15 Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 44