Apocalypse de Jean
3,5 Le vainqueur sera ainsi vêtu de vêtements blancs. Je n'effacerai jamais son nom du volume de la vie; j'attesterai son nom devant mon père et devant ses messagers. ( ) 3,6 Qui a des oreilles, qu'il entende ce que le souffle dit aux communautés. » ( 1R 18,21 , ) 3,7 Au messager de la communauté de Philadelphie, écris: « Il dit ceci, le sacré, le véridique, celui qui a la clé de David. S'il ouvre, personne ne ferme; s'il ferme, personne n'ouvre. ( ) 3,8 Je connais tes oeuvres. Voici, j'ai donné en face de toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. Malgré ton peu de dynamisme, tu as gardé ma parole, tu n'as pas renié mon nom. ( 1Co 16,9 , ) 3,9 Voici, je donne, de la synagogue du Satân, ceux qui se disent être Iehoudîm; ils ne le sont pas, mais ils mentent. Voici, je les fais venir se prosterner à tes pieds et pénétrer que moi je t'aime ! ( )

3,10 Parce que tu as gardé la parole de mon endurance, moi aussi je te garderai à l'heure de l'épreuve, celle qui va venir sur l'univers entier pour éprouver les habitants de la terre.


2003 Bible des peuples sur verset 2018-11-04: L’expression : les habitants de la terre se lit dix fois dans l’Apocalypse, un mauvais chiffre. Pour ne pas dépasser le nombre, Jean a l’a remplacée par une formule équivalente en 13.2. Ces habitants de la terre désignent la grande majorité, ceux qui suivent le troupeau, ses chefs et ses médias. Ils ne sont pas des mauvais, et ce n’est pas un groupe aux frontières stables : ils vivent au rythme du monde et sont capables de bien des bonnes choses, mais dans les moments de crise et de scandale, ils cherchent la sécurité, physique ou morale, et le démon trouve chez eux son public. (Nous-mêmes en français, quand nous disons : les gens, nous ne pensons pas à des héros). Car ils sont toujours très peu nombreux ceux qui sont capables de critiquer les vérités admises ou imposées, et ensuite, d’adopter publiquement une position courageuse. Lorsque Jean écrivait, la décision redoutable était le refus de sacrifier aux idoles de l’autorité romaine ; aujourd’hui, en bien des pays, c’est le refus d’entrer dans l’engrenage de la consommation, avec la destruction des peuples, des familles et, des personnes. Le grand nombre suit, ignore le sentier étroit et se perd. Dieu est Père et veut que tous soient sauvés : nous ne savons pas comment il mène à leur terme ceux qui n’ont pas eu le courage de regarder la vérité en face et qui d’une façon ou d’une autre ont participé à la persécution. Sans doute faut-il parler d’une Purgation terrible et nécessaire plutôt que de se lancer sur la voie des réincarnations. Mais ici l’Apocalypse montre le chemin direct et abrupt, celui des martyrs, et tout le livre fera leur éloge car ce sont eux qui ont vaincu le monde ( Jean 16.33 ; Apocalypse 15.2). L’Apocalypse rappelle la supériorité de cette vocation, même si elle sait que tous n’y sont pas appelés. Elle annonce joie et vie éternelle à ceux qui ont sacrifié leur vie, souvent dans l’ombre, couverts du mépris de ceux qui les entouraient, parfois désavoués comme Jésus par les responsables du peuple de Dieu. Pendant que les autres s’installaient sur la terre, eux ont misé sur le ciel. Pensons aux millions de chrétiens soumis à un régime de persécution dans des pays immenses où d’autres religions — à moins que ce ne soit la haine des religions, les condamnent à une vie inférieure, au milieu d’humiliations et de répressions constantes.

( )
3,11 Je viens vite ! Maîtrise ce que tu as pour que personne ne te prenne ta couronne. ( ) 3,12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Elohîms; il n'en sortira jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Elohîms, et le nom de la ville de mon Elohîms, la nouvelle Ieroushalaîm, qui descend du ciel de mon Elohîms, et mon nom, le nouveau. ( Ps 26,4 , ) 3,13 Qui a des oreilles, qu'il entende ce que le souffle dit aux communautés. » ( ) 3,14 Au messager de la communauté de Laodicée, écris: « Il dit ceci, l'amén, le témoin, l'adhérent, le véridique, l'entête de la création d'Elohîms. ( ) 3,15 Je connais tes oeuvres; tu n'es ni froid ni chaud. Il faut que tu sois froid ou chaud ! ( )



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