Première Lettre de Jean de Jean
2,7 Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. ( Jn 13,33 , ) 2,8 Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. ( ) 2,9 Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. ( ) 2,10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. ( ) 2,11 Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. ( )

2,12 Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus.


21325 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'amour nous a libérés du monde

492 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Ici l’un des points clés de la prédication chrétienne : le pardon des péchés. Il est vrai que cette notion est devenue étrangère à la culture moderne, laquelle en revanche a vu se multiplier les désordres psychologiques. Le pardon des péchés est opéré par le Nom, c’est-à-dire par le pouvoir divin du Christ : Matthieu 9.2 ; 26.28 ; Luc 7.47 ; 17.3 ; 24.47 ; Jean 20.23 ; Actes 2.38 ; 5.31 ; 10.43 ; Romains 4.7 ; Colossiens 1.14. On peut toutefois se demander quelle différence il y a entre ce pardon et celui que les Juifs attendaient de leurs sacrifices — ou qu’ils attendent aujourd’hui lors de la fête du pardon. N’étaient-ils pas pardonnés ? Il n’y a pas à douter que Dieu pardonnait et pardonne en tous les temps. Ici cependant il y a quelque chose de neuf : la révélation du pardon par le sang de Jésus fait entrer dans notre existence cette vérité inouïe que le pardon est obtenu par le sacrifice volontaire du Christ. Cette révélation donne d’un coup la lumière sur un point où la culture humaine universelle était restée aveugle et muette : la place primordiale de la violence dans tous les développements de la culture et la justification qu’elle donnait toujours aux plus forts. Il y avait partout des victimes de la violence collective, mais on ne voulait pas ou on ne pouvait pas les voir. Lorsque l’Évangile nous montre Jésus pardonnant le péché, ce n’est pas seulement pour montrer qu’il était conscience de sa personnalité divine, c’est aussi parce qu’on savait, même sans philosophie, qu’il y avait là une révélation divine. Cette proclamation du pardon a déjà été largement donnée au monde, mais jamais sans que les communautés chrétiennes aient eu à souffrir beaucoup et à pardonner, certaines d’entre elles ayant totalement disparu. Plus se multiplient les liens entre les peuples et les individus, plus nous voyons que le pardon est le seul moyen de survivre.

( Mt 9,2 , Mt 26,28 Lc 7,47 Lc 17,3 Lc 24,47 Jn 20,23 Ac 2,38 Ac 5,31 Ac 10,43 Rm 4,7 Col 1,14 )
2,13 Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. ( ) 2,14 Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. ( ) 2,15 N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. ( ) 2,16 Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. ( ) 2,17 Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: