Première Lettre de Jean de Jean
2,7 Aimés, ce n'est pas une nouvelle misva que je vous écris, mais une misva ancienne, que vous avez dès l'entête. Cette misva ancienne, c'est la parole que vous avez entendue. ( Jn 13,33 , ) 2,8 Néanmoins c'est une misva nouvelle que je vous écris, qui était vraie pour lui comme pour vous, puisque la ténèbre passe et que la vraie lumière déjà brille. ( ) 2,9 Celui qui dit être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans la ténèbre. ( ) 2,10 Qui aime son frère demeure dans la lumière; il n'est pas d'achoppement en lui. ( ) 2,11 Mais qui hait son frère est dans la ténèbre et marche dans la ténèbre et ne sait pas où il va, parce que la ténèbre a aveuglé ses yeux. ( )

2,12 Je vous écris, petits enfants, parce que les fautes vous ont été remises à cause de son nom.


21325 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'amour nous a libérés du monde

492 Bible des peuples sur verset 2017-11-04: Ici l’un des points clés de la prédication chrétienne : le pardon des péchés. Il est vrai que cette notion est devenue étrangère à la culture moderne, laquelle en revanche a vu se multiplier les désordres psychologiques. Le pardon des péchés est opéré par le Nom, c’est-à-dire par le pouvoir divin du Christ : Matthieu 9.2 ; 26.28 ; Luc 7.47 ; 17.3 ; 24.47 ; Jean 20.23 ; Actes 2.38 ; 5.31 ; 10.43 ; Romains 4.7 ; Colossiens 1.14. On peut toutefois se demander quelle différence il y a entre ce pardon et celui que les Juifs attendaient de leurs sacrifices — ou qu’ils attendent aujourd’hui lors de la fête du pardon. N’étaient-ils pas pardonnés ? Il n’y a pas à douter que Dieu pardonnait et pardonne en tous les temps. Ici cependant il y a quelque chose de neuf : la révélation du pardon par le sang de Jésus fait entrer dans notre existence cette vérité inouïe que le pardon est obtenu par le sacrifice volontaire du Christ. Cette révélation donne d’un coup la lumière sur un point où la culture humaine universelle était restée aveugle et muette : la place primordiale de la violence dans tous les développements de la culture et la justification qu’elle donnait toujours aux plus forts. Il y avait partout des victimes de la violence collective, mais on ne voulait pas ou on ne pouvait pas les voir. Lorsque l’Évangile nous montre Jésus pardonnant le péché, ce n’est pas seulement pour montrer qu’il était conscience de sa personnalité divine, c’est aussi parce qu’on savait, même sans philosophie, qu’il y avait là une révélation divine. Cette proclamation du pardon a déjà été largement donnée au monde, mais jamais sans que les communautés chrétiennes aient eu à souffrir beaucoup et à pardonner, certaines d’entre elles ayant totalement disparu. Plus se multiplient les liens entre les peuples et les individus, plus nous voyons que le pardon est le seul moyen de survivre.

( Mt 9,2 , Mt 26,28 Lc 7,47 Lc 17,3 Lc 24,47 Jn 20,23 Ac 2,38 Ac 5,31 Ac 10,43 Rm 4,7 Col 1,14 )
2,13 Je vous écris, pères, parce que vous l'avez pénétré, celui qui est dès l'entête. Je vous écris, jeunes, parce que vous avez vaincu le criminel. ( ) 2,14 Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez pénétré le père. Je vous écris, pères, parce que vous l'avez pénétré, celui qui est dès l'entête. Je vous écris, jeunes, parce que vous êtes forts; la parole d'Elohîms demeure en vous; vous avez vaincu le criminel. ( ) 2,15 N'aimez pas l'univers, ni ce qui est en l'univers. Si quelqu'un aime l'univers, l'amour du père n'est pas en lui, ( ) 2,16 parce que tout ce qui est dans l'univers: la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, la fanfaronnade de la vie, ne vient pas du père, mais de l'univers. ( ) 2,17 Or l'univers passe, lui et sa convoitise; mais qui fait le vouloir d'Elohîms demeure en pérennité. ( )



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