Première Lettre de Pierre de Pierre
5,13 La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. ( ) 5,14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ. ( )
Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,1 SYMEON PIERRE, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi d’aussi grand prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ. ( ) 1,2 Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. ( ) 1,3 Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. ( )

1,4 De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise.


1449 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Vous devenez participants de la nature divine (4). C’est là, avec les textes de Saint Jean, l’expression la plus forte de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Nous n’avons pas été appelés seulement à suivre un bon chemin qui sera récompensé, à aimer un Dieu qui nous en saura gré. Jésus est venu nous révéler ce que nous sommes : ses frères, membres comme lui d’une Humanité unique, qui doit entrer comme telle dans le mystère éternel de Dieu.

1452 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Certains font observer que l’expression participants de la nature divine est reprise du vocabulaire philosophique et religieux des Grecs : elle voudrait simplement exprimer la plénitude de vie du chrétien. Mais cela, c’est ignorer que dans un contexte chrétien l’expression a acquis un sens très neuf. Chez les Grecs, si l’on cherchait un peu plus loin que les dieux et déesses de la religion populaire, des dieux de fable et très peu respectables, on ne trouvait que “le divin” ( Actes 17.27), impersonnel et plus ou moins confondu avec le cosmos. Si l’on disait : participants de la nature divine ( Actes 17.29), c’était un rappel de la place souveraine de la raison dans l’univers, c’était aussi la perspective d’aller se fondre dans le grand Tout après la mort. On était donc très loin de la bonne nouvelle proclamée par les chrétiens : ici les personnes sont divinisées par un Dieu qui les connaît, qui les aime, et qui partage avec elles tout ce qu’il est.

( )
1,5 Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, ( ) 1,6 à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, ( ) 1,7 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. ( ) 1,8 Si vous avez tout cela en abondance, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. ( ) 1,9 Mais celui qui en est dépourvu est myope au point d’être aveugle : il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 460, , § 1129 , § 1265 , § 1692 , § 1812