Première Lettre de Pierre de Pierre
5,13 L'élue de Babèl vous salue, et Marcos aussi, mon fils. ( ) 5,14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'amour. Shalôm à vous tous, dans le messie ! ( )
Seconde Lettre de Pierre de Pierre
1,1 Shim‘ôn-Petros, serviteur et envoyé de Iéshoua‘, le messie, à ceux qui ont obtenu l'adhérence, pour le même prix que nous dans la justice de notre Elohîms et du sauveur, Iéshoua‘, le messie. ( ) 1,2 Grâce et paix à vous, multipliés par la pleine pénétration d'Elohîms et de Iéshoua‘, notre Adôn. ( ) 1,3 La puissance divine nous a tout donné, vie et ferveur, à travers la pénétration de celui qui nous a appelés par sa gloire et vertu. ( )

1,4 Par elles, il nous a octroyé de précieuses et très grandes promesses, par lesquelles vous devenez participants à la nature d'Elohîms en fuyant la corruption qui est dans l'univers, du fait de la convoitise.


1449 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Vous devenez participants de la nature divine (4). C’est là, avec les textes de Saint Jean, l’expression la plus forte de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Nous n’avons pas été appelés seulement à suivre un bon chemin qui sera récompensé, à aimer un Dieu qui nous en saura gré. Jésus est venu nous révéler ce que nous sommes : ses frères, membres comme lui d’une Humanité unique, qui doit entrer comme telle dans le mystère éternel de Dieu.

1452 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Certains font observer que l’expression participants de la nature divine est reprise du vocabulaire philosophique et religieux des Grecs : elle voudrait simplement exprimer la plénitude de vie du chrétien. Mais cela, c’est ignorer que dans un contexte chrétien l’expression a acquis un sens très neuf. Chez les Grecs, si l’on cherchait un peu plus loin que les dieux et déesses de la religion populaire, des dieux de fable et très peu respectables, on ne trouvait que “le divin” ( Actes 17.27), impersonnel et plus ou moins confondu avec le cosmos. Si l’on disait : participants de la nature divine ( Actes 17.29), c’était un rappel de la place souveraine de la raison dans l’univers, c’était aussi la perspective d’aller se fondre dans le grand Tout après la mort. On était donc très loin de la bonne nouvelle proclamée par les chrétiens : ici les personnes sont divinisées par un Dieu qui les connaît, qui les aime, et qui partage avec elles tout ce qu’il est.

( )
1,5 Pour cela même, déployant tout effort, ajoutez à votre adhérence la vertu; à la vertu, la pénétration, ( ) 1,6 à la pénétration, la maîtrise de soi; à la maîtrise de soi, l'endurance; à l'endurance, la ferveur; ( ) 1,7 à la ferveur, l'amitié fraternelle; à l'amitié fraternelle, l'amour. ( ) 1,8 Oui, cela existant et abondant en vous ne vous laissera ni oisifs ni stériles pour la pleine connaissance de notre Adôn Iéshoua‘, le messie. ( ) 1,9 Oui, qui n'a pas cela est un aveugle, un myope, ayant oublié la purification de ses fautes anciennes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 460, , § 1129 , § 1265 , § 1692 , § 1812